Notre quartier

Le futur Écocampus de la Plaine du Var au coeur de la technopole Nice Meridia

L’Éco-campus

Première pierre de l’Écocampus de la Plaine du Var, l’IMREDD s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du territoire participant au développement d’une université moderne dynamique, tournée vers l’excellence, en lien avec l’économie de demain. L’objectif est de faire bénéficier les étudiants d’un environnement idéal pour développer leur future carrière en développant une collaboration innovante avec le monde industriel et les startups.

L’Écocampus se dessine peu à peu, au cœur de l’Éco-Vallée. À terme, s’implanteront sur près de 50 000 m² les activités d’enseignement et de recherche de l’université et le campus de l’apprentissage de la CCI sur 20 000 m². La centralisation des équipements de l’université et de la CCI permettra à la technopole de s’affirmer et des bâtiments à forte identité visuelle feront du quartier universitaire un lieu emblématique de la ville. Ce nouveau campus accueillera plus de 5 000 étudiants ainsi que de nombreux enseignants et chercheurs ce qui favorisera le développement et dynamisera la vie urbaine locale.

  • Meridia1
  • Meridia2
  • Meridia3
  • Meridia4
  • Meridia5
  • Meridia6

Le quartier Nice Meridia

À Nice Meridia, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, avec leurs partenaires institutionnels et privés, créent toutes les conditions pour développer un écosystème complet favorisant les interactions, les échanges et l’enrichissement mutuel entre les centres de formation, les entreprises avec leurs centres de R&D et les habitants.

Dédiée aux activités technologiques dans les domaines des technologies vertes et de la ville de demain, Nice Meridia est ainsi destinée à devenir l’un des moteurs de l’innovation et du développement économique du territoire de l’Eco-Vallée.

Demain, Nice Méridia sera à trois stations de l’aéroport par le tramway et à quelques encablures du pôle d’échanges multimodal de Nice-Saint Augustin. Nice Méridia sera ainsi un espace vivant, animé, aisément relié à tout le territoire. Logements, équipements sportifs et de loisirs, commerces, hôtels cohabiteront avec les fonctions d’enseignement, de recherche et les entreprises de technologies.

Notre futur bâtiment

A la rentrée 2019, l’IMREDD s’installera dans « un bâtiment exemplaire, précurseur des conceptions et technologies d’avenir ».

S’implantant à l’angle du Cours de l’université et de la rue du Canal d’Amenée, ce bâtiment de 5000 m2 centré sur une plateforme technologique et un learning centre, sera exemplaire au plan énergétique et environnemental. L’atelier Barani a dessiné un bâtiment rectangulaire dont les façades habillées de grandes lames fixes en verre opalescent, apportent une transparence permettant de donner une vraie lisibilité sur l’extérieur aux activités de recherche et de formation.

Cette opération, financée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région à hauteur de 21 M€, s’inscrit en prolongement de l’opération de bureaux The Crown, dédiée à l’innovation, aux startups et aux grandes entreprises.
Découvrir le futur bâtiment de l
X