fbpx

Smart City Innovation
Center (SCIC)

Plateforme technologique collaborative
unique en France

Avec le soutien de :

Banner Page Futur Batiment

smart city innovation center

Le SCIC constitue un outil de développement économique et territorial fondé sur une offre de ressources (équipements, personnels et services associés) ouvertes aux acteurs de la formation et de la recherche d’Université Côte d’Azur et aux entreprises partenaires pour favoriser l’innovation et le transfert dans les entreprises et contribuer à la création d’emplois et à la compétitivité du territoire dans les domaines d’activités stratégiques identifiés (énergie/bâtiment intelligent, mobilité, risques, environnement).

Aujourd’hui organisé sur 433 m² dans les locaux provisoires de l’IMREDD, le SCIC occupera 1 235 m² dans son futur bâtiment dont la livraison est prévue courant 2019.

Il doit permettre de mener à bien des projets de R&D qui correspondent à différents niveaux de maturité technologique : contrats de recherche B2B, projets de recherche collaboratifs, production scientifique. L’enjeu est de s’assurer que les entreprises de la Région PACA puissent trouver dans le tissu académique tout à la fois une capacité de recherche pérenne sur le long terme mais aussi des travaux valorisables sur les marchés et donc créateurs d’emplois. Le SCIC ouvre donc la possibilité de procéder à des projets d’innovation, des essais et des tests, de développer des prototypes, voire de servir de laboratoire d’usages ou living-labs mais aussi dans certains cas, de procéder à des développements en environnement opérationnel par exemple pour des usages dans le cadre du futur bâtiment de l’IMREDD.

Les investissements réalisés depuis 2015 ont principalement concouru à organiser le traitement et l’affichage des données numériques de la Métropole et des laboratoires de recherche (écrans, serveurs). Ils ont été complétés par l’acquisition de moyens de calculs graphiques et de stockage rapides permettant de délivrer des bureaux virtuels aux acteurs des projets de développement et d’innovation afin de mener des calculs de simulation et d’analyses graphiques très performants (serveurs, baie de stockage, licences logicielles, boitiers transmetteurs-récepteurs).

Les investissements sont également réalisés dans une logique « maker » orientée vers le « faire » et le prototypage physique, permettant de passer d’une idée à sa concrétisation matérielle et sa caractérisation.

C’est ainsi qu’a vu le jour en 2017 un « Maker space », atelier de fabrication à des fins de création technologique. Les matériels acquis peuvent être classifiés en plusieurs catégories : impression et fabrication, analyses physico-chimiques, relevés photographiques et thermiques, environnement, GIS et modélisation 3D.

L’ensemble des équipements du « Maker space » concourent à des développements et expérimentations s’inscrivant plus particulièrement dans les axes suivants :

– Smart energy (consommation énergétique responsable/comportement des usagers)
– Smart building (contrôle de la consommation énergétique dans les bâtiments)
– Conception inspirée de nature et matériaux biosourcés
– Maison connectée
– Auto-production, autoconsommation et stockage, électromobilité, cybersécurité,…

  • 419042
  • FV4A9883
  • 419043
  • FV4A0186
  • 419056
  • 419057

Le Smart City Innovation Center s’articule autour de 2 espaces

Smart City Open Simulation Zone
Maker Space

Smart City Innovation
Center (SCIC)

Plateforme collaborative
unique en France

Avec le soutien de :

Banner Page Futur Batiment

smart city innovation center

L’IMREDD, Centre de référence « Smart City », est construit autour d’une plateforme technologique collaborative.

Cette plateforme permet de procéder à des projets d’innovation, des essais et des tests, de développer des prototypes, voire de servir de laboratoire d’usages ou living-labs.

  • 419042
  • FV4A9883
  • 419043
  • FV4A0186
  • 419056
  • 419057

Le Smart City Innovation Center s’articule autour de 2 espaces

Smart City Open Simulation Zone
Maker Space 1
X