C-PEPSI

Comprendre et opérationnaliser les Problèmes Éthiques liés à la Protection des données et des Services numériques dans l’Innovation de modèles d’affaires

Triangle Bleu

Objectif général

L’objectif est de définir et opérationnaliser une méthodologie à même d’intégrer les enjeux éthiques, juridiques, institutionnels et économiques posés par le Big data dans l’innovation de modèles d’affaires (business models). Autrement dit, il s’agit, au-delà du business models du projet CIITI, d’élaborer un protocole de recherche autour de l’innovation de business models incorporant et générant des données numériques.

Triangle Bleu

Objectifs opérationnels

Les défis industriels et institutionnels sont centrés sur la création du « Centre International d’Innovation des Territoires Intelligents » (CIITI) et de concentrer son action sur les thématiques prioritaires de la stratégie du territoire :

  • La ville intelligente et durable (énergie, environnement, mobilité, risques et sécurité).
  • La santé (bien-être, autonomie, vieillissement, médecine du futur).
  • Le tourisme (attractivité, nouveaux services touristiques, tourisme d’affaires).

Il en découle les deux défis industriels et institutionnels suivants :

  • Défi 1 : Création d’un modèle économique pérenne de valorisation de la donnée territorial.
  • Défi 2 : Créer une infrastructure numérique 2.0 de la métropole connectée.

Sur la base de ces deux défis industriels et institutionnels sont définis quatre défis scientifiques:

  • Défi 1 : Définir le concept d’Ethique posé par les enjeux de protection, exploitation et valorisation des données numériques tant du point de vue:
    • des individus (données personnelles et impersonnelles)
    • des organisations privées et publique
  • Défi 2 : Croiser les principes d’Ethique & de Privacy des données numériques avec les évolutions juridiques et législatives nationales et européennes
  • Défi 3 : Définir et opérationnaliser une méthodologie facilitant la prise en compte de ce enjeux éthiques, juridiques et économiques (au fil de leur évolution) dans l’innovation    de modèles d’affaires fondés ou incorporant des données numériques.
  • Défi 4 : Comprendre comment ces enjeux éthiques & de protection des données numériques sont mis en œuvre dans les stratégies des territoires engagés dans une     démarche de smart city tant au niveau national qu’international.

Partenaires

Visuel C Pepsi

Domaines d'Activité Stratégiques

Porteur

Amel ATTOUR, GREDEG

Durée

24 mois
(du 1 juillet 2018 au 30 juin 2020)

Le projet s’achèvera dans :