MUSE

Monitoring Urbain Santé Environnement

Triangle Bleu

Objectif général

Mise en place d’un système d’observation et de monitoring multimodal de la qualité de l’air (smart monitoring), auprès de différentes populations vulnérables (quartier, personnes âgées, patients).

Triangle Bleu

Objectifs opérationnels

Les actions porteront sur le recueil et l’exploitation des données de la qualité de l’air via différents capteurs, des données sanitaires dites signaux faibles (gênes, crises, consommations médicamenteuses), les modes de communication et d’accompagnement adaptés. La première phase se déroulera au niveau du Quartier des Moulins à Nice qui dispose d’un réseau étendu de capteurs. Puis le projet sera étendu auprès de personnes âgées et de patients pour lesquels une activité sportive adaptée a été prescrite.

  • Améliorer la caractérisation des expositions de la pollution de l’air à l’échelle d’un quartier ou individuelle

  • Formalisation d’une aide à la décision et au pilotage pour les collectivités transposables à d’autres territoires

  • Identifier les données hors santé et qualité de l’air nécessaire

  • Elaborer de manière collaborative un monitoring de la qualité de l’air (approche multimodale dont application smartphone)

  • Déploiement du monitoring de la qualité de l’air (approche multimodale) auprès de différentes populations cibles (quartier des Moulins), mais également personnes âgées ambulatoires, patients chroniques suivant des activités adaptées etc.

  • Evaluation de l’usage du monitoring (faisabilité, appropriation) et de l’impact des services d’information (modification des comportements)

  • Identifier le suivi sanitaire interactif pertinent adapté à la prise en charge des personnes vulnérables vis-à-vis de la qualité de l’air (extérieur et intérieur)

Partenaires

Académiques

Industriels

Autres

Domaines d'Activité Stratégiques

Centre de Référence Smart City :
Centre de Référence Santé :

Porteur

Rémy COLLOMP, CHU Nice

Durée

12 mois
(du 21 mars 2017 au 20 mars 2018)

Liens