NAIAD

Nature insurance value of
ecosystems: assessment and demonstration

Triangle Bleu

Objectif général

NAIAD vise à opérationnaliser la valeur d’assurance des écosystèmes pour réduire le coût humain et économique des risques liés à l’eau (inondations et sécheresse) en développant et testant – avec les principaux assureurs et municipalités – les concepts, outils, applications et instruments (business models) nécessaires pour son intégration. Nous allons le faire en détail pour 8 sites de démonstration (DEMOs) dans toute l’Europe et développer des outils et des méthodes applicables et transférables dans toute l’Europe. L’hypothèse est que les programmes d’assurance naturelle peuvent réduire les risques, en particulier la sécheresse et les inondations, et cette réduction des risques peut être évaluée et intégrée dans les régimes d’assurance.
Le cadre conceptuel de NAIAD repose sur trois piliers:

  1. Aider à construire une approche de résilience à la gestion des risques à travers des solutions basées sur la nature.
  2. L’adoption de solutions fondées sur la nature qui sont rentables et qui procurent des avantages environnementaux, sociaux et économiques.
  3. L’opérationnalisation et l’expérimentation de méthodes scientifiques utilisant une source-à-mer dans les DEMO.

La transdisciplinarité et l’engagement des parties prenantes sont au cœur du NAIAD pour deux raisons: premièrement, parce que les méthodologies conceptuelles et d’évaluation combinent les aspects physiques, sociaux et culturels et économiques, intégrées dans les outils et méthodes et deuxièmement et surtout, parce qu’elles sont validées avec les parties prenantes et les utilisateurs finaux eux-mêmes dans les DEMOs.

Triangle Bleu

Objectifs opérationnels

NAIAD contribuera à fournir un cadre solide pour évaluer la valeur de l’assurance pour les services écosystémiques en:

  1. permettant une opérationnalisation complète grâce à une meilleure compréhension de la fonctionnalité de l’écosystème et de sa valeur d’assurance à un large éventail d’échelles dans les contextes urbain et rural
  2. rendant explicites les liens entre les valeurs de l’écosystème et la perception du risque social
  3. mettant en place de méthodes et d’outils développés dans la gestion de l’eau par les parties prenantes concernées, en particulier les entreprises, les autorités publiques et les services publics

Partenaires nationaux

Domaines d'Activité Stratégiques

Porteur

Confederación Hidrográfica del Duero (Espagne)

Durée

36 mois
(décembre 2016 – décembre 2019)

Le projet s’achèvera dans :

Liens