Le projet IRIS et la participation citoyenne

IRIS Engagement Citoyen

Un atelier sur la participation citoyenne afin de favoriser la prise en compte des besoins de l’utilisateur final.

La Métropole Nice Côte d’Azur, laboratoire d’innovation labellisée « ville ambassadrice de l’Innovation en Europe » par la Commission européenne en 2017, participe depuis plusieurs mois à l’ambitieux projet IRIS (Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities) qui favorise le déploiement de solutions innovantes et assoie le positionnement du territoire en tant que Smart city.

Ce projet collaboratif s’appuie sur 42 partenaires issus de 9 villes européennes, pour accélérer la transition énergétique au sein des territoires (dont Utrecht, Nice et Göteborg en tant que Villes Phares) et améliorer la vie de leurs habitants tout en les impliquant dans les processus de gestion énergétique.

C’est dans cette perspective que s’est tenu le 22 mai dernier dans les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur, un atelier de travail portant sur la co-création et l’engagement citoyen, animé par l’Université des Arts d’Utrecht (HKU). Conscients de l’importance de l’enjeu, la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires (CNRS, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Université de Nice Sophia Antipolis et Véolia) ont repensé la manière de développer leurs services digitaux, notamment en s’appuyant une méthodologie qui intègre les besoins de l’utilisateur final dès la phase de conception.

De nombreuses initiatives ont déjà été lancées par la Métropole Nice Côte d’Azur, et notamment « Service Bleu ». Lancé depuis plus de trois ans, ce dispositif a pour but de traiter, dans les meilleurs délais, les désordres mineurs susceptibles d’affecter l’espace public, tout en se basant sur le soutien des citoyens. A partir de cet exemple de Service Bleu, et en se basant sur une nouvelle méthodologie développée par HKU, la Métropole et ses partenaires ont cherché à repenser cette solution en intégrant de façon encore plus efficace le citoyen.

Les différents participants à cet atelier ont donc pu éprouver une méthodologie différente de celles jusqu’alors utilisées, leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour un avenir smart et éco-citoyen!