Installation de panneaux photovoltaïques, première brique d’un microgrid au sein du futur bâtiment de l’IMREDD
Dans le cadre du projet européen IRIS Smart Cities, l’IMREDD a entamé l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de son nouveau bâtiment qui atteint aujourd’hui un taux d’achèvement d’environ 80%. Ce lieu, rappelons-le, devrait accueillir ses occupants d’ici le mois de février 2020.
Cette centrale solaire photovoltaïque se compose de 520 modules en verre trempé antireflets, chaque module pèse 18.5Kg et l’ensemble de l’installation couvre une superficie totale de 848m². La puissance unitaire des panneaux est de 345Wc pour un total de 179.4KWc.
Les panneaux photovoltaïques choisis sont parmi les plus performants du marché avec un rendement énergétique de 21.5% et une durée de vie de 25 ans.
En convertissant le rayonnement solaire en électricité, cette centrale doit servir à alimenter un bâtiment démonstrateur de 3 étages qui accueillera plusieurs centaines de personnes entre étudiants, professeurs, chercheurs et personnel.
Par ailleurs, une batterie Lithium-ion d’une capacité de 182.4KWh stocke le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires et ce afin de privilégier au mieux l’indépendance énergétique du bâtiment. Les installations électriques sont alors capables de s’affranchir pleinement du réseau électrique classique durant une partie de l’année.
Pour rappel, cette installation s’inscrit dans le projet IRIS, notamment via le Transition Track 1 concernant l’efficacité énergétique du bâtiment et l’intégration des énergies renouvelables, et le Transition Track 2 qui englobe la gestion et le stockage intelligent de l’énergie pour plus de flexibilité.