Module IMPACT : les étudiants sensibilisés aux risques majeurs à l’IMREDD
Ce lundi 4 novembre, Université Côte d’Azur et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes ont organisé pour la seconde année consécutive à l’IMREDD une séquence d’intégration multirisques dénommée « IMPACT » au profit de plus de 130 étudiants des 8 formations participant aux Ateliers de l’IMREDD.
L’objectif de cet exercice est d’anticiper les enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique sur la dynamique de développement de la Plaine du Var. Les étudiants ont conçu et géré des crises majeures dans 16 exercices encadrés par les officiers sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers ainsi que des enseignants chercheurs de l’Université.
Le module IMPACT (« Immédiat Management Planification ACTion »), conçu par le Lieutenant-Colonel Frédéric Castagnola, Chef du groupement fonctionnel Citoyenneté du SDIS 06, est une dynamique d’exercices sur table et de mises en situations multirisques pour tous publics. D’une durée de 3 heures, il éveille les participants à l’évaluation des risques de leur territoire et les engage rapidement à planifier pour agir au mieux dans les situations de crises et urgences exceptionnelles.
Le module IMPACT entre dans le cadre des Ateliers transdisciplinaires de l’IMREDD. Il consiste à confronter les étudiants de 8 formations disciplinaires distinctes aux risques de leur territoire afin d’évaluer l’impact du changement climatique sur la dynamique de développement de la Plaine du Var.
Regardez ci-dessous le reportage de France 3 Côte d’Azur diffusé le 5 novembre 2019.