Université Côte d’Azur, l’OCA et le CNRS signent un partenariat dans le domaine de l’impression 3D
Université Côte d’Azur via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD, l’OCA et le CNRS s’organisent pour mieux répondre aux besoins de l’industrie et de la recherche en créant un centre de compétence en fabrication additive (impression 3D). Sur le « Smart City Innovation Centre », ils mettent en commun des moyens matériels et humains pour répondre à des demandes plus diverses et plus nombreuses et soutenir les projets d’accélération vers l’industrie du futur sur le territoire.
L’impression 3D : une révolution technologique
Les technologies de Fabrication Additive ou d’impression 3D définissent l’ensemble des procédés permettant d’élaborer un objet à partir d’un fichier numérique et de le fabriquer par dépôt de couches successives de matériaux divers (plastique, métal, céramique, béton, bois ou encore les matériaux organiques et biosourcés). Elles permettent de réaliser rapidement des pièces de forme complexe en petite série réduisant le temps de conception et offrent la personnalisation de la production. De la construction de bâtiments jusqu’à l’impression de pièces pour l’aérospatial en passant par la fabrication de prothèses sur mesure ou encore la bio-impression de tissus humains, l’impression 3D s’invite dans tous les secteurs.
Les technologies liées à l’impression 3D représentent un véritable bouleversement industriel qui va immanquablement transformer et impacter les emplois liés aux secteurs d’activité concernés mais également représenter une opportunité de développement en terme d’offres et de métiers à venir ou à définir. Dans ce marché en pleine évolution, l’enjeu majeur reste l’acquisition des compétences et des connaissances qui permettront aux entreprises de se repositionner rapidement et de saisir les nouvelles opportunités offertes par la fabrication additive.
Le Centre de compétence en fabrication additive : un service pour accélérer le développement industriel et la recherche
Le Centre de compétence en fabrication additive :
- offre l’accès à des moyens technologiques de pointe.
- répond aux besoins de prototypage et de micro-fabrication.
- couvre l’ensemble de la chaine de fabrication des pièces: conception générale, conception détaillée, industrialisation, maitrise des matériaux, fabrication 3D, contrôle et posttraitements des pièces.
- propose un accompagnement complet personnalisé avec des ingénieurs qualifiés.
Sur un parc de plus d’une trentaine d’imprimantes, les acteurs industriels et du monde de la recherche développent leurs projets sur des imprimantes permettant de fabriquer des pièces de différents volumes et matériaux (polymères, céramique, verre et composite) grâce à des technologies telles que le frittage de poudres polymères, la photopolymérisation et l’extrusion de matériaux.