fbpx
Skip to content

2019

La Plaine du Var

2019

La Plaine du Var

Terrain d'étude

Le terrain d'étude

Choisi en fonction du caractère illustratif du territoire (diversité de territoires d’écosystèmes et d’espèces, et d’infrastructures) et de sa proximité avec l’IMREDD.

Votre mission

Comment favoriser le développement de la plaine du var

toute en respectant les Accords de Paris ?

 

Chaque équipe-projet a travaillé sur une des quatre thématiques

définies en fonction des enjeux stratégiques pour le territoire.

Mobilite

La mobilité dans la Plaine du Var

Aujourd’hui, les flux importants de véhicules à l’entrée Ouest de Nice, en provenance notamment des grands bassins d’emplois de Sophia-Antipolis et de Carros, entraînent la saturation de la circulation et du stationnement dans la ville, l’augmentation de la pollution sonore et la pollution de l’air.

Industry

Redynamiser la zone industrielle de Carros

La zone d’activités économiques de Carros Le Broc est le poumon industriel dynamique du département des Alpes-Maritimes. Pourtant, ses caractéristiques futures sont incertaines. La ZAE est à la recherche d’un renouvellement car elle doit faire face à un certain nombre d’enjeux, qui peuvent remettre en cause son développement.

Farm

Élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial

La Plaine du Var a longtemps été considérée comme le “grenier des Alpes-Maritimes”. À partir des années 1960, ce territoire a subi un développement confus, en raison du développement de constructions, de routes, de zones industrielles et commerciales.

Quartier2

Développement d’un quartier autonome d’un point de vue énergétique à l’Arénas

L’opération Grand Arénas vise à organiser la partie sud de la plaine autour d’un quartier urbain mixte en créant des liens entre les quartiers environnants et les autres équipements de la basse vallée du Var. L’ambition de l’opération est d’atteindre l’autarcie énergétique en 2050.

Les projets recompensés

Logo Imredd2019
Logo Sds

 

X