Logo Imredd Anim 1
Logo Sds Anim 1
Logo Ateliers IMREDD Baloons
Logo Ateliers IMREDD Types Blanc

Créez aujourd’hui la ville de demain !

Vivez l’expérience d’un cabinet-conseil

en développement durable,

créez des solutions innovantes pour les enjeux sociétaux

et environnementaux du territoire.

Les Ateliers de l’IMREDD

Créez aujourd’hui la ville de demain

Vivez l’expérience d’un cabinet-conseil en développement durable, créez des vraies solutions pour des vrais enjeux sociétaux et environnementaux du territoire.

À propos

100 Etudiants 2

Plus de 100 étudiants de 8 formations sont rassemblés en équipe-projet de 5 à 6 personnes en fonction de leur diversité disciplinaire.

Valorisé dans le cadre des formations participantes (3 à 4 ECTS), le projet «Ateliers de l’IMREDD» permet aux étudiants de travailler au sein d’un réseau interdisciplinaire et professionnel, véritable tremplin vers l’emploi.

À propos

100 Etudiants 2

Plus de 100 étudiants de 8 formations sont rassemblés en équipe-projet de 5 à 6 personnes en fonction de leur diversité disciplinaire.

Valorisé dans le cadre des formations participantes (3 à 4 ECTS), le projet «Ateliers de l’IMREDD» permet aux étudiants de travailler au sein d’un réseau interdisciplinaire et professionnel, véritable tremplin vers l’emploi.

Terrain d'étude

Le département des Alpes-Maritimes, créé en 1860 suite à la cession du Comté de Nice par le Royaume de Sardaigne, est un territoire contrasté, propice à la réflexion sur l’impact du changement climatique.

Nice Mer Et Montagne

Diversité de territoires

Le département des Alpes-Maritimes est constitué de trois grands territoires : le pays côtier, le moyen pays, et le haut pays. Le pays côtier, plongeant dans la Mer méditerranée, est urbanisé et densément peuplé. L’ensemble des principales villes est regroupé dans une conurbation continue de Cannes à Menton.

La plus grande partie du département est pour le reste constituée de l’ensemble topographique des Alpes du Sud, moyen et haut pays. Le haut pays, frontalier avec le Piémont italien, culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Poisson 2

Diversité d’écosystèmes

Le département des Alpes-Maritimes recèle un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, faisant d’ores et déjà l’objet d’une protection spécifique. Différentes zones Natura 2000 s’étendent sur l’ensemble du territoire, du littoral aux montagnes les plus reculées du Parc National du Mercantour.

Différents sites de protection d’espèces de chauves-souris ont également été créés. Plus récemment, le premier parc marin des Alpes-Maritimes a été mis en place, à Théoule- sur-Mer, longeant l’Estérel sur 353 hectares.

Aeroport Nice

Diversité d’infrastructures

Le département des Alpes-Maritimes présente une forte urbanisation côtière et dispose d’un aéroport, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, qui a accueilli plus de treize millions de passagers en 2017, se hissant ainsi au rang de deuxième aéroport de France en terme de trafic passagers commerciaux.

Le département des Alpes-Maritimes est ainsi doté de nombreuses infrastructures liées au tourisme, aussi bien sur sa bande côtière, que dans le haut pays en raison de la présence de stations de ski.

Votre mission

Le département des Alpes-Maritimes en 2050 :

Comment anticiper les mutations liées au changement climatique ?

Sur la base d’un scénario de changement climatique, vous devrez d’une part, évaluer l’impact du changement climatique sur le département des Alpes-Maritimes (selon le prisme traité) et, d’autre part, anticiper et proposer des solutions pour que les citoyens maralpins puissent s’adapter, résoudre les crises éventuelles et profiter de ce nouvel environnement pour faire preuve d’innovation sociétale.

Orage
Cagnes Sm/vence.39a
Un prisme particulier.

Cette question sera traitée selon un prisme particulier attribué à chaque groupe lors de la rentrée des ateliers de l’IMREDD :

1. Évènements climatiques extrêmes et impact sur les infrastructures et populations
2. Ressources alimentaires et hydriques
3. Biodiversité, protection du patrimoine et des paysages
4. Énergie et mobilité

Un territoire pertinent à définir.

Afin de répondre à cette question, vous devrez sélectionner un territoire spécifique (un ou plusieurs sous-ensembles) au sein du département des Alpes-Maritimes.
La définition du territoire sélectionné devra être justifiée et pertinente au regard de l’axe attribué.

Le choix d’un scénario du changement climatique.

La climatologie est une discipline complexe. Il n’existe pas une seule approche du changement climatique. Plusieurs incertitudes affectent les projections sur le changement climatique : la variabilité propre du climat, les incertitudes structurelles des modèles numériques de simulation du climat et les mutations socio-économiques.

Les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont élaboré différents scénarii du changement climatique en 2050, du plus optimiste conduisant à l’arrêt pur et simple d’émissions de gaz à effet de serre, au plus pessimiste conduisant à une augmentation accrue de ces émissions. Les étudiants devront réaliser un choix justifié quant au scénario climatique applicable à leur projet.

Éditions précédentes

UCAlogoQligne

 

X