Penser l’habitat du futur à travers les intelligences environnementale, artificielle et collective
À travers le prisme de trois formes d’intelligence –
• environnementale (biomimétisme systémique),
• artificielle (outils d’IA intégrés au processus de conception),
• et collective (intelligence transdisciplinaire) –
ainsi que sept modes de pensée – systémique, design, critique, divergente, créative, prospective et exponentielle – et portée par les principes de l’éducation non formelle, IMREDD – Université Côte d’Azur et la Chaire UX for Smart Life : Home & Mobility, à travers le projet Future Human Habitat (FHH), développent des visions et solutions innovantes et disruptives pour le Futur Habitat de l’Homme.
Ces travaux émergent de l’exploration de la vie en environnements extrêmes – océans, déserts, espace, haute montagne et profondeurs terrestres – comme terrains d’expérimentation pour repenser nos modes d’habiter.
La première édition, intitulée
« 5 OCEANS, 5 COLONIES : Sculpting Future Living Architecture On & Below Water » – Future Experimental Lab, Chapitre 01 – a été conçue comme un laboratoire vivant, nomade et immersif de 11 jours, mis en œuvre en juillet 2025. Ce dispositif a permis d’explorer, de simuler et de tester des idées disruptives pour un « Brave New World » de l’habitat, dans lequel l’humanité apprend à coexister avec des environnements marins extrêmes.
Les résultats produits ne sont pas conceptuels ou abstraits : ils constituent de véritables catalyseurs, faisant le lien entre vision et action, et générant des propositions créatives, applicables et transposables pour les villes côtières, les innovations technologiques et les écosystèmes d’habitat écologiques et humains.
Découvrez la vidéo de synthèse :
Crédits : montage vidéo: PEAKING Production / concepteur artistique: Eliesh Sd





