Projet IRIS : Lancement d’un projet ambitieux de rénovation énergétique
Engie Cofely, nouveau partenaire du consortium local du projet européen IRIS, a organisé ce mercredi 22 mai 2019 un Kick Off, pour présenter les différentes missions et objectifs de l’équipe portant le projet de rénovation énergétique, dirigée par Alexis TAWFIK.
Efficacité énergétique
Dans un premier temps, Engie Cofely travaillera sur l’optimisation énergétique de 2 bâtiments situés sur le territoire des Moulins à Nice. Cette optimisation vise une régulation intelligente du chauffage collectif afin de l’ajuster au mieux aux besoins de chaque appartement en tenant compte de son exposition et de sa température réelle.
Au cours de ce projet, différentes solutions seront proposées et testées, avec des avantages technico-économiques variables et en fonction des options choisies. La dernière année du projet sera consacrée au bilan et à l’analyse des solutions appliquées afin de sélectionner le scénario le plus performant pour les habitants.
Engagement citoyen et sensibilisation à l’énergie
En plus de sa mission de rénovation énergétique, Engie Cofely apportera son expertise dans le domaine de l’engagement citoyen. Une sensibilisation aux enjeux énergétiques sera effectuée auprès des habitants des bâtiments retenus pour ce projet. Elle sera déployée autour de 3 axes :
I) Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?
II) En quoi mes bonnes pratiques énergétiques vont avoir un impact au quotidien sur mon immeuble, mon quartier et ma ville ?
III) En quoi mes bonnes pratiques énergétiques vont avoir un impact sur ma facture de consommation énergétique ?
Engie Cofely travaillera avec les autres partenaires du consortium afin de garantir des résultats optimaux tant pour le confort des habitants que pour l’économie d’énergie ou l’engagement citoyen. Enfin, une attention particulière sera portée afin de pouvoir appliquer à d’autres villes partenaires du projet IRIS les réponses mises en œuvre dans ce projet.
Pour rappel le projet européen IRIS fait partie du programme Horizon 2020 et propose des solutions innovantes et réplicables dans les domaines de l’environnement, l’énergie renouvelable, la mobilité intelligente et plus largement dans la ville de demain. Lancé en septembre 2017, le projet réunit 41 partenaires de 7 pays et durera 5 ans. Les autres partenaires locaux sont : Métropole Nice Côte d’Azur, Université Nice Sophia-Anipolis, EDF, Enedis, Nexity, CSTB, Côte d’Azur Habitat, Atmo Sud et Vulog.