fbpx

Conseil d’Institut

Le Conseil de l’Institut est une instance consultative et délibérative qui participe à l’administration de l’IMREDD.

Il est composé de : 

  • Le ou la VP Innovation et Valorisation de l’Université
  • Le Directeur ou la Directrice de l’IMREDD
  • Le cas échéant, le directeur adjoint ou la directrice adjointe de l’IMREDD
  • 4 enseignants ou enseignantes, enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses, chercheurs ou chercheuses des laboratoires ou départements disciplinaires dont l’implication dans les projets de l’Institut est la plus représentative 
  • 6 personnalités extérieures issues du monde socio-économique et des collectivités territoriales 

Membres du Conseil de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD)

* suppléants
Bernard Kleynhoff

Bernard Kleynhoff

Conseiller Régional – Président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique – Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Diplômé de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, gérant de la société Berkley Peintures installée à Carros, ce chef d’entreprise a été de 2011 à 2016 Vice-Président de la CCI Région PACA et Président de la CCI Nice Côte d’Azur. Depuis 2011, il est président du Conseil de Surveillance et membre du Conseil d’Administration d’Aéroports de la Côte d’Azur. Depuis 2015, il détient un mandat de conseiller régional et préside la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Anne Sattonnet

Anne Sattonnet

Conseillère Départementale – VP en charge du handicap – Département des Alpes-Maritimes

Diplômée en Droit de l’Urbanisme et Environnement aux universités de Nice et de Dijon, Anne est conseillère générale puis départementale des Alpes-Maritimes pour le Canton de Vence depuis 2008, elle est actuellement Vice-présidente du Département chargée du handicap. Ancienne adjointe au Maire de Vence (2014-2020) et Chargée de mission prévention des risques naturels et technologiques du Département des Alpes-Maritimes (2008-2015).

Laurent LACHKAR

Laurent Lachkar

VP « Économie, Tourisme, Industrie et Innovation » – CCI Nice Côte d’Azur

Gérant du Groupe LAURENT LACHKAR, spécialiste de la mobilité urbaine à Nice, Cannes et Saint-Laurent-du-Var depuis 30 ans. Vice-Président en charge de la Formation et de l’Apprentissage et de l’Alternance à la CCI Nice Côte d’Azur. Président du Conseil de l’IUT Nice Côte d’Azur. Président du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) de la branche Deux-Roues 06. Issu d’un parcours Technologies & Management (École Centrale Paris).

Fabienne Gastaud

Fabienne Gastaud *

Présidente Comission Énergies – CCI Nice Côte d’Azur

Directrice Générale de WIT, spécialisé dans la Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment. Membre élue de la CCI Nice Côte d’Azur, en charge de la commission Energie, Conseillère technique du président de l’UPE06, Membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité CapEnergies,
Juge au Tribunal du Commerce, Présidente de la Commission Énergie du Club des Acteurs du Développement Durable (CA2D).

Claire Anne REIX

Claire-Anne Reix

Présidente – SAFE Cluster

Cadre dirigeante du constructeur de satellites européens Thalès Alenia Space, Présidente déléguée du pôle de compétitivité SAFE Cluster, Directrice du programme européen Copernicus pour le Groupe Thales, Membre du Conseil scientifique et industriel du Technopole de l’Arbois, Conseillère municipale de la ville de Cannes, subdéléguée au tourisme, au développement économique, à l’international, au plan climat et à la prévention des risques. Depuis 2014, présidente du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Philippe Leclerc

Philippe Leclerc *

Responsable programme sécurité – SAFE Cluster

Directeur de la Sûreté et de la Sécurité du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Expert en sûreté et Président du Club Agora des Directeurs Sécurité-Sûreté Côte d’Azur. Issu d’un parcours en tant qu’officier de la Marine nationale puis d’expert sûreté auprès des grandes autorités étatiques. Responsable Programme Sécurité du pôle de compétitivité SAFE Cluster.

Anne Marie Perez

Anne-Marie Perez

Directrice Générale – Capenergies

Directrice générale du pôle de compétitivité CapEnergies, exerce depuis 33 ans, des responsabilités opérationnelles ou fonctionnelles dans différentes activités du groupe EDF (distribution, nucléaire, commerce, RH, services partagés), en France et en Argentine. Déléguée régionale France Hydrogène en région Sud.

François Contal

François Contal *

Délégué Alpes-Maritimes / Var / Monaco – Capenergies

Délégué Territorial du pôle de compétitivité CapEnergies pour les départements des Alpes-Maritimes, du Var, et Monaco. Il a passé 25 ans au sein du groupe EDF, responsable du développement photovoltaïque et des énergies nouvelles. Délégué régional Provence Alpes Côte d’Azur de l’Association technique énergie environnement (ATEE).

Jacques Richier

Jacques Richier

Président du Conseil de Développement – Métropole Nice Côte d’Azur

Président Directeur Général d’Allianz France et Président d’Allianz Worldwide Partners. Président du Conseil de Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Membre du Conseil de Surveillance d’Allianz Worldwide Care, de Mondial Assistance, de Paris Orléans et d’Euler-Hermes. Vice-Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance et Président de la Fédération Française des Sociétés Anonymes d’Assurance. Conseiller municipal de Valdeblore depuis 1989.

Xavier Fernandez

Pr Xavier Fernandez

VP en charge de l’Innovation – Université Côte d’Azur

Docteur en Sciences mention Chimie (2001), il est recruté comme Maitre de Conférences à l’UNS en 2002, soutient son HDR en 2007 et est promu Professeur en 2012. Chercheur à l’Institut de Chimie de Nice. Il dirige depuis 2004 le Master Professionnel Chimie Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL) et le MSc Management of the Flavour and Fragrance Industry. Depuis 2020, il est Vice-Président fonctionnel Valorisation et Innovation d’Université Côte d’Azur.

Guillaume Huyet

Dr Guillaume Huillet

Directeur – Laboratoire INPHYNI

Docteur en Physique (1995) à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, spécialisé en Optique et Photonique, il dirige depuis 2017 l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI). Entre 1997 et 2016, il a occupé plusieurs postes d’enseignement et de recherche dans différentes universités britanniques et irlandaises, telles que l’University of Strathclyde, l’University College Cork, et la Munster Technological University, où il a dirigé le département de Sciences Physiques de 2014 à 2016.

Isabelle Manighetti

Pr Isabelle Manighetti

Responsable COPIL Académie 3 – Université Côte d’Azur

Sismologue, Docteur en géophysique, Chercheuse dans le Corps des astronomes et physiciens (CNAP) depuis 1993 ; spécialiste des failles sismogènes, des liens entre propriétés des failles et propriétés des séismes, des paléo-séismes. En 2010 elle rejoint le laboratoire GEOAZUR, et devient Responsable de l’Académie 3 « Espace, Environnement, Risques et Résilience » d’Université Côte d’Azur lors de la création. En 2020 elle devient rédactrice en chef du Journal of Geophysical Research: Solid Earth.

Dennis Fox

Pr Dennis Fox *

Membre du COPIL Académie 3 – Université Côte d’Azur

Géographe avec un PhD de l’Université de Toronto (1994), il est venu en France en 1994 avec une bourse du Ministère des Affaires Étrangères pour une recherche postdoctorale à INRA. Il rejoint l’Université Nice Sophia-Antipolis en 1998 en tant que Professeur Agrégé et obtient son HDR en 2006. Chercheur à l’UMR ESPACE, il est membre du Comité de Pilotage de l’Académie 3 et dirige le MSc Environmental Hazards and Risks Management.

Christian Rinaudo

Pr Christian Rinaudo

Directeur EUR ODYSSEE – Université Côte d’Azur

Sociologue, PhD (1998) et HDR (2010) à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, il est professeur à l’Université Côte d’Azur et chercheur à l’URMIS (Unité de recherche Migrations et Société). Il dirige depuis sa création l’École Universitaire de Recherche ODYSSÉE (Origines et Dynamiques en Sciences de la Société et de l’Environnement) d’Université Côte d’Azur.

Sylvain Antoniotti

Pr Sylvain Antoniotti

Directeur Stratégique de Programme IDEX – Université Côte d’Azur

Docteur en Chimie moléculaire (Université de Nice Sophia-Antipolis, 2003) avec une HDR obtenue en 2008, il rejoint le CNRS en 2005 en tant que chargé de recherche 1ère classe et accède au grade de Directeur de Recherche en 2017. Dans le cadre de l’IDEX UCAjedi, il crée et dirige le Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants, devenu en 2020 l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes, Parfums, Cosmétiques. Depuis octobre 2020 il est Directeur Stratégique de Programme IDEX à Université Côte d’Azur.

Patrick Musso

Pr Patrick Musso *

Directeur Stratégique de Programme IDEX – Université Côte d’Azur

Professeur des Universités en Sciences Économiques depuis 2018, il a obtenu son doctorat en 2005 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Membre du Laboratoire GREDEG, qu’il a dirigé de 2012 à 2017, il a dirigé également l’EUR ELMI entre 2019 et 2020. Depuis octobre 2020, il est Directeur Stratégique de Programme IDEX à Université Côte d’Azur.

Eric Dumetz

Dr Eric Dumetz

Directeur de l’IMREDD – Université Côte d’Azur

Docteur en automatique, il est professeur agrégé à Polytech-Université des Sciences et Technologies de Lille de 1997 à 2007, responsable du Master professionnel génie mécanique et membre du jury d’agrégation en génie mécanique. Il est directeur de l’École Nationale des Arts et Métiers de Lille de 2007 à 2013, investi dans le développement de la relation entreprises et du triangle de la connaissance « recherche-éducation-innovation » avant d’être détaché à Université Côte d’Azur en qualité de Directeur-adjoint de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable. Depuis 2018, il assure la Présidence de la Fondation partenariale Université Côte d’Azur.

X