UCA et IMREDD: collaboration avec 14 communes brésiliennes sur un projet de résilience territoriale
Ce jeudi, 23 mai 2019, Université Côte d’Azur et l’Association des Communes de la Moyenne Vallée de l’Itajaí, au Brésil, ont signé une lettre d’intention de coopération dans le domaine de la résilience territoriale. La cérémonie de signature s’est déroulée en visioconférence entre le Pr Pierre-Jean BARRE, directeur de l’IMREDD et porteur scientifique du projet, et M. Mario Hildebrandt, maire de la ville de Blumenau et président de l’Association des Communes de la Moyenne Vallée de l’Itajaí, en présence des maires et adjoints des 14 municipalités concernées.
L’objectif de cette coopération sera de créer, sur ce territoire brésilien et sur la Côte d’Azur, un écosystème partenarial et une plateforme collaborative, avec la participation des collectivités territoriales, des entreprises locales et le monde académique, afin de développer des projets de gestion et de prévention des risques et pour dynamiser l’économie dans ce domaine. Cette nouvelle plateforme suivra le modèle de celle déjà développé par l’IMREDD sur le territoire azuréen, dans le domaine de la Smart City.
L’Association des Communes de la Moyenne Vallée de l’Itajaí (AMMVI) est une entité de collaboration territoriale comportant 14 communes de l’État de Santa Catarina, au Sud du Brésil. Son territoire représente 4,5 millions de km2, avec une population totale de 782 mille habitants.