Interview : Maquette numérique du futur bâtiment de l’IMREDD

IMG 8058bis

Terence BARON, jeune étudiant qui a soutenu son mémoire au mois de septembre à l’IMREDD, a accepté de revenir sur son parcours et son expérience en répondant à quelques questions.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Terence Baron, j’ai 21 ans et je suis étudiant en licence 3 BHPE spécialité Building Information Modeling (BIM)/ Maquette Numérique, à l’IMREDD. Il s’agit de la modélisation 3D de bâtiments. Aujourd’hui lors de la construction d’un nouveau bâtiment, la première chose à faire c’est de le modéliser en 3D, cela permet de définir qui fait quoi, quand et comment.

Quel est ton parcours ?
Après l’obtention de mon Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et un BTS Fluides énergies et domotiques, je me suis beaucoup intéressé au domaine énergétique, et c’est suite à ça et à quelques recherches que j’ai connu la formation BHPE que j’ai suivi à l’IMREDD. Au départ quand je suis arrivé dans la formation, je n’ai pas du tout pensé au BIM, j’avais vaguement entendu parler de cette spécialité sans beaucoup connaitre le sujet. Par la suite, à travers mon alternance, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le BIM et développer mes connaissances et je n’ai pas hésité longtemps à la saisir.

Quelle est l’entreprise choisie pour ton alternance ?
J’ai effectué mon année d’alternance chez AEC INFORMATIQUE, où j’ai été formé au logiciel « Revit » qui est l’outil indispensable pour la modélisation 3D, une formation suite à laquelle j’ai pu travailler sur le nouveau bâtiment de l’IMREDD. J’y ai beaucoup appris sur la méthodologie de travail ainsi que sur le monde de l’entreprise.

Quel est le thème de ton mémoire ; comment tu as procédé ?
Le thème de mon mémoire est la maquette numérique du futur bâtiment de l’IMREDD. L’ai donc travaillé sur sa modélisation.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses à faire avant de commencer à modéliser. J’ai repris la méthodologie que mon expérience en entreprise m’a permis d’acquérir pour établir les différentes étapes de mon projet. Dans un premier temps j’ai fait la mise en place de la maquette. Je l’ai remise, avec l’aide de mes collègues, aux bonnes coordonnées, ce qui nous a permis de détecter certaines incohérences dans les mesures initialement renseignées. Nous avons ensuite défini quelles données seront prioritaires, en fonction de l’avancement du projet. Au départ il s’agissait des données sur la structure, qui nous ont permis d’avoir un premier aperçu de l’aspect extérieur du bâtiment et de vérifier les placements des différents éléments ; par exemple si dans le rendu on voyait les cloisons mais pas le sol, on savait que quelque chose clochait et qu’il fallait réajuster.
Pour ce qui est de la modélisation, nous avons procédé du bas vers le haut, nous suivons le même cheminement que lorsque l’on construit un bâtiment pour de vrai.