IMREDD intervient dans un Séminaire de Résilience et Gestion des Risques au Brésil
Dans le cadre du partenariat avec l’Association des communes de la moyenne valée de l’Itajaí (Ammvi), au Brésil, Paulo Moura, ingénieur de développement de projets à l’IMREDD, a présenté les étapes du processus de gestion de risques à un public de maires, adjoints, conseillers municipaux et techniciens. Valentin Grosso, ingénieur d’études à l’IMREDD, a animé un atelier de construction d’un plan d’action régional de gestion de risques.
Information, prévention, protection et gestion des crises. Ces sujets ont été présentés lors du 1er séminaire régional sur la résilience et la gestion des risques qui s’est tenu mardi (10), à l’Association des communes de la moyenne vallée d’Itajaí, à Blumenau. Selon Moura, la gestion des risques devrait commencer par comprendre les phénomènes et les risques auxquels chaque municipalité est soumise, en plus d’informer et de former les citoyens à faire face à de tels événements. Ensuite, nous passons à la phase de prévention, visant à réduire l’impact du danger sur la société e ensuite à la protection des personnes et des biens. « Enfin, nous avons la gestion de crise, lorsque les phénomènes sont surveillés afin de rendre l’aide plus efficace et d’organiser un retour à la normale le plus rapidement possible », a expliqué Moura.
« Nous sommes en train d’ouvrir les portes de la moyenne vallée de l’Itajaí au monde et nous travaillons pour que nous soyons une référence en matière de résilience. Nous avons déjà traversé des moments difficiles et les catastrophes naturelles sur lesquelles nos communes ont été touchées nous encouragent à rechercher des innovations et des outils qui font de nous des pionniers et guident nos efforts pour anticiper les crises, agir sur les vulnérabilités, servir la population et revenir à la normale le plus rapidement possible » , a déclaré le président de l’association des communes et maire de Blumenau, Mário Hildebrandt.
Le séminaire a été réalisé par l’Ammvi en partenariat avec l’IMREDD, Université Côte d’Azur, l’Université Régionale de Blumenau (Furb) et la mairie de Blumenau avec le soutien des municipalités de la Moyenne Vallée de l’Itajaí. Par mesure de précaution concernant l’épidémie de coronavirus, la participation de l’équipe IMREDD a eu lieu par visioconférence.