La résilience face au changement climatique
Les 2 et 3 octobre 2020, le territoire des Alpes méditerranéennes a été frappé par des précipitations d’une intensité et d’une violence sans précédent qui ont dévasté les vallées italiennes et françaises.
Après cet événement qui a causé d’énormes dégâts et dont la résolution prendra des années, dans le cadre du Plan Territorial Intégré AlpiMed (PITER), des témoignages d’habitants et d’opérateurs des différents secteurs économiques de la zone transfrontalière ont été recueilli sur la manière dont ils font face à cette situation dramatique.
Quatre vidéos thématiques ont été présentées dans le cadre de la rencontre « L’Intermezzo : Semaine alpine 2020 » à laquelle l’IMREDD a participé. Initialement prévue à Nice du 9 au 11 décembre 2020, elle s’est tenue finalement en ligne afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Cette rencontre est un événement international qui a lieu tous les 4 ans, qui est co-organisé par les plus importantes organisations des Alpes (WWF, Cipra, la Convention alpine, Caf…) dédiées au développement durable et à la protection des montagnes.