Modélisation du bâtiment de l’IMREDD : vers un BIM d’exploitation

Scan To BIM IMREDD

La numérisation du bâtiment de l’IMREDD avec la méthode « Scan to BIM » correspond au processus de modélisation d’un bâtiment sur la base de son nuage de points : l’empreinte 3D générée suite à un relevé de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment via l’utilisation de technologies de scan 3D. Cette méthodologie permet de créer ou de mettre à jour la maquette numérique d’un bâtiment en se basant sur une empreinte représentative du réel dotée d’une précision centimétrique.
Une telle réalisation à l’échelle d’une construction consiste à regrouper plusieurs stations de scanning. Pour le bâtiment de l’IMREDD, environ 350 scans ont été réalisés, avant d’être traités, et enfin générés dans un modèle fidèle en 3D.

Une fois le bâtiment scanné, deux principaux types d’usages sont récurrents en fonction des projets :

  • La réalisation d’une maquette numérique à partir du nuage de points. L’avantage étant qu’elle correspond parfaitement à la construction finale, donc à la réalité. L’inconvénient est qu’un tel traitement ne garde pas les informations techniques des différents éléments composant le bâtiment. Bien souvent, cette option est envisagée lorsqu’un ouvrage scanné ne possède plus de plans ou bien qu’ils soient obsolètes.
  • La superposition de la numérisation du bâtiment avec la maquette prévisionnelle. Dans ce cas, la maquette peut être retouchée et réajustée afin de correspondre parfaitement à l’existant. L’avantage de ce processus, est que les données techniques des différents supports externes (plans, fiches techniques…) sont conservées.

Pour le bâtiment de l’IMREDD, c’est la deuxième option qui a été retenue. De plus, la base de données de sa maquette permet de mener de nombreux nouveaux projets en parallèle, dans plusieurs domaines :

La réalité virtuelle et augmentée, permettant le visionnage complet du bâtiment et des informations techniques qu’il comporte,
La collaboration simultanée à distance, permettant à plusieurs acteurs de l’exploitation des locaux et à des étudiants, d’investir et faire vivre la maquette en simultané avec le bâtiment,
La projection future et la conception, en incorporant de nouveaux éléments du bâtiment, pas encore intégrés (maison connectée, agencement de salles…),
L’archivage des données sur tout le cycle de vie du bâtiment c’est-à-dire de sa conception jusqu’au jour de sa démolition.

Ce projet a été réalisé par l’équipe de la Plateforme Technologique de l’IMREDD, et avec le scanner 3D FARO Focus S.