Lancement du projet Serenity

Serenity Consortium

Jeudi 23 juin, 2022 – Avec ses partenaires ONHYS, ATRISC, Inocess, SIRADEL et Videtics, l’IMREDD a lancé aujourd’hui le projet Serenity lors d’un événement au Fort Ganteaume, à Marseille.

Ce projet innovant de trois ans, financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030 et par l’Union Europeenne dans le cadre de NextGenerationEU, change la donne en termes de planification urbaine et de gestion des grands évènements.
Il permet d’analyser de manière fine la dynamique urbaine, les besoins de la population et ses déplacements multimodaux, pour in fine la servir plus efficacement, écologiquement, économiquement, et accroitre sa sécurité.

SERENITY intègre de nombreuses innovations technologiques en intelligence artificielle (simulation de piétons et véhicules), en remontée des données terrain (temps réel, anonyme), en analyse des flux (cheminements et comptages précis multimodaux), et en représentation des données (indicateurs et jumeau numérique).

À QUI S’ADRESSE SERENITY ?

• Aux institutions régaliennes cherchant à acquérir plus de fluidité et d’efficacité dans leurs interactions multi-acteurs et à renforcer les outils de gestion de crise à leur disposition.

• Aux smart cities s’inscrivant dans une démarche de développement durable et souhaitant se doter d’outils technologiques de compréhension des flux et de planification urbaine.

• Aux opérateurs d’Établissements Recevant du Public (ERP) cherchant une meilleure maitrise du risque et des outils transversaux de gestion des flux (sécurité, marketing, impact écologique).

• Aux grands évènements sportifs et culturels afin de proposer aux visiteurs l’expérience la plus agréable tout en restant sécurisée.

SERENITY se définit comme une plateforme conçue par et pour de multiples acteurs et usages. Elle vise à fluidifier les interactions, accélérer la compréhension d’une situation, et augmenter la qualité et l’efficience de la réponse. Cet outil d’aide à la décision sublime l’expertise humaine en lui fournissant des données d’analyse didactiques et en lui permettant de se projeter dans l’avenir.