Retour sur la deuxième réunion du Comité Experts PUMA-X
Le 16 mars dernier, le Comité Experts PUMA-X s’est réuni à l’IMREDD pour faire le point sur l’avancement du projet et échanger sur la plateforme ouverte, interopérable et modulable de gestion des risques. Cette réunion a été la deuxième d’une série de quatre, les deux suivantes étant prévues en mai et en juillet.
Première démo de PUMA-X
La réunion a été l’occasion de présenter la première démonstration « live » de PUMA-X, animée par Yannick Ferrand, directeur de gestion des risques majeurs de la Ville de Cannes. Avec les membres du consortium, il a présenté un scénario réel de vigilance rouge orages connu par Cannes en décembre 2019 et comment la situation pourrait être gérée avec PUMA-X. Plus de 30 participants représentant des collectivités telles que le Département des Alpes-Maritimes, les villes et métropoles de Nice, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon, Toulon, Bastia mais aussi le SDIS, des EPTBs et des grands groupes ont assisté à la présentation.
Les participants ont pu découvrir les capacités de la plateforme de gestion de risques PUMA-X et faire part de leurs besoins, tels que les alertes, la surveillance, la connaissance du territoire, la gestion des moyens et de l’information.
Les participants qui souhaitent continuer dans le Comité Experts et tester PUMA-X à partir de mi-avril ont signé une charte d’engagement. Cette collaboration permettra aux membres de tester la plateforme dans des conditions réelles et de faire remonter leurs feedbacks pour améliorer la solution.
À propos de PUMA-X
La plateforme PUMA-X est un projet ambitieux, développé par un consortium de sept acteurs majeurs des filières sécurité/sureté, défense et environnement – ciitélécom, Predict Services, Prysm, IGO, Jaguards et JIPE – ainsi qu’un institut d’innovation, l’IMREDD (Université Côte d’Azur). Elle permet une gestion intégrée des risques en fournissant des outils pour l’alerte, la surveillance, la planification et la coordination des actions en cas de crise. La plateforme a été conçue pour être ouverte, interopérable et modulable, permettant ainsi de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Cette réunion du Comité Experts PUMA-X a été un véritable succès, témoignant de l’intérêt croissant pour la gestion des risques et les solutions innovantes dans ce domaine. La plateforme PUMA-X s’annonce comme une solution prometteuse pour aider les collectivités et les entreprises à gérer efficacement les risques et à mieux anticiper les crises.