[Retour sur événement] « Habitat du futur » de CCI Nice
Le vieillissement démographique engendre des transformations majeures dans la conception de l’habitat afin de permettre un vieillissement optimal et un maintien à domicile prolongé. Il est primordial de prévoir ces changements et d’en évaluer l’impact sur l’ensemble de la société.
Ce mardi 27 juin, la CCI Nice Côte d’Azur a organisé un événement consacré à cette question. Roberta Pennucchi, chargée de partenariats et d’animation scientifique à l’IMREDD et responsable de la Chaire User Experience for Smart Life, a été invitée à participer à la table ronde « Habitat du futur » axée sur la Silver Economy. Les sujets suivants ont été abordés dans le cadre de cet événement :
– L’impact de la transition démographique sur les besoins en matière d’habitat.
– Les nouveaux besoins et les innovations pour anticiper ces évolutions.
– Les initiatives en matière d' »habitat du futur » : retour d’expériences sur les nouveaux modes d’habitat, l’habitat intergénérationnel, l’habitat inclusif, etc.
– À quoi ressemblera l’habitat en 2050 ?
Cet événement a été l’occasion de présenter les projets phares de l’IMREDD et de la Chaire UX for Smart Life qui se focalisent sur l’habitat de demain en tenant compte du vieillissement de la population. Parmi ces projets :
– Le développement de technologies de surveillance des comportements à risque afin de détecter rapidement d’éventuels problèmes de santé.
– L’acceptabilité des solutions de surveillance.
– Le projet CA3DREME « Compléments alimentaires 3D, Recherche Expérimentale Médico-Educative » qui vise à améliorer l’offre alimentaire pour les personnes ayant des difficultés de mastication, de déglutition et de production de salive (personnes âgées, personnes en situation de handicap, patients atteints de cancers de la sphère ORL).
– La livraison par véhicule autonome.
L’événement a également été une excellente opportunité d’échanges et de développement d’un écosystème en faveur des seniors.
Si nous devions retenir une idée principale, ce serait que l’humain est au cœur des actions pour l’habitat de demain. Toutes les initiatives et solutions proposées mettent en avant la bienveillance et la volonté d’accompagner la population vieillissante vers un « bien-vieillir » et un mode de vie « pétillant ».