mars
La ville perméable face aux défis du littoral et des zones côtières Première édition des Rencontres Azuréennes de l’Eau Coorganisée par Éa éco-entreprises et la Métropole
Coorganisée par Éa éco-entreprises et la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre de la Chaire « L’eau dans les territoires des Alpes-Maritimes » d’Université Côte d’Azur et de l’Année de la Mer à Nice, cette première édition portera sur « La ville perméable face aux défis du littoral et des zones côtières ».
L’événement mettra en lumière des solutions et approches innovantes pour la gestion des eaux pluviales, la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et l’aménagement durable des territoires côtiers et urbains.
📅 Rendez-vous le 20 mars 2025 à l’IMREDD, à Nice.
Les zones littorales sont en première ligne face aux défis climatiques : ruissellements incontrôlés, sécheresses accrues, îlots de chaleur, et gestion complexe des eaux pluviales. L’imperméabilisation croissante des sols y aggrave les tensions sur une ressource déjà précieuse : l’eau.
Concevoir des espaces urbains capables d’infiltrer, retenir et réutiliser l’eau est essentiel pour préserver les territoires côtiers et protéger leurs écosystèmes.
La ville perméable incarne un urbanisme résilient, où l’eau n’est plus considérée comme un déchet à évacuer, mais comme une ressource à valoriser. En intégrant les enjeux hydriques dans la planification urbaine, elle permet de répondre, notamment, aux défis du stress hydrique, de lutter contre les risques d’inondations par ruissellement, de créer des îlots de fraicheur en ville et d’améliorer la biodiversité et le bien-être en milieu urbain.Ce moment se veut une opportunité pour échanger, partager et inspirer les acteurs du territoire afin de construire ensemble une ville où l’eau retrouve sa place.
Plus
20 mars 2025 8 h 30 min - 16 h 30 min(GMT+01:00)
IMREDD
9 rue Julien Lauprêtre
This popup was created using Themify Builder
This popup was created using the WordPress content editor.
Lauréate de la sélection des « campus prometteurs », l »Université Nice Sophia Antipolis a décidé de placer le futur bâtiment de l’IMREDD dans l’éco-vallée. Il s’agit d’un investissement de 15 millions d’euros qui permettront de disposer de 4500m2 de surface abritant 800 étudiants, 100 chercheurs , 50 étudiants en doctorat, et 50 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le projet azuréen présente un intérêt national par sa capacité à accélérer le développement de l’une des villes les plus internationales de France dans la compétition entre les métropoles européennes.
Second enjeu national : le site, voulu « éco-exemplaire », sera le terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable prônée par le Grenelle de l’Environnement.
La première concrétisation a été l’adhésion de la Métropole Nice Côte d’Azur à la démarche « EcoCités » lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en faveur du développement urbain durable.
L’État a fédéré autour du projet toutes les collectivités locales :
• La Métropole Nice Côte d’Azur a concentré sur ce territoire sa stratégie en matière de formation et de recherche dans les domaines des technologies durables, de la santé et de la croissance verte. Son schéma de transports à long terme prévoit la desserte d’une forte partie de l’Éco-Vallée.
• Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et les deux intercommunalités de la plaine du Var, Coteaux d’Azur et Estéron, ont également partagé cette ambition : faire de ce territoire, de la Côte d’Azur et au-delà de toute la région, l’un des viviers d’un nouveau modèle de développement.
Le développement de ces nouvelles filières passe par le développement d’un écosystème vertueux, et donc par une plus grande coopération entre les mondes de l’action publique, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’ambition est de développer une économie de la connaissance et de l’innovation dans les domaines d’activités stratégiques que sont: la ville intelligente (Smart City), la e-santé, la silver économie, l’environnement et l’énergie.
L’IMREDD, inauguré en 2012, a été co-développé par la Métropole NCA et l’Université Nice Sophia Antipolis.
La Métropole met à disposition de l’IMREDD des locaux entièrement aménagés de 1700 m2 dans le bâtiment Nice Premium (montant de l’investissement de la Métropole: 4 400 000€).
L’IMREDD et donc l’Université Nice Sophia Antipolis, ses facultés et ses laboratoires, bénéficient systématiquement des collaborations que la Métropole NCA développe avec les industriels qui souhaitent s’investir sur le territoire.
La Métropole NCA participe au financement des nouveaux locaux de l’IMREDD à hauteur de 3,7 millions d’euros. D’une superficie de 4 500 m2, la construction de ces nouveaux locaux démarrera l’an prochain pour une livraison attendue en 2019.