Skip to content

Compostage à l’IMREDD

Donnez une seconde vie à vos épluchures et déchets organiques !

La mission éco responsable et Sandrine, sa maître composteur, accompagnent la communauté IMREDD pour donner une seconde vie à vos épluchures et vos déchets organiques !
Un site de compostage est à disposition des personnels et des étudiants à l’IMREDD, et des ateliers et des animations seront proposés tout au long de l’année !
Une fois que le compost est mature, vous pourrez venir le récupérer sur les campus. Des campagnes de communication vous informeront des dates fixées.

Astuce : Pas de compostage de proximité chez vous ? Apportez vos bio-déchets au composteur de l’IMREDD !

Bacs Compostage IMREDD

Pourquoi faire du compost ?

Rien ne se perd, tout se transforme !

Dans la nature, les végétaux et les animaux une fois morts se désagrègent et se décomposent sur place grâce à l’intervention d’une multitude d’êtres vivants. Les matières végétales et animales se transforment en humus, riche en sels minéraux.

Faire du compostage c’est récréer artificiellement le cycle naturel. Le compost est le résultat d’une décomposition de nos déchets organiques jusqu’à l’échelle atomique et de la recomposition en éléments nutritifs simples ou complexes. Cette transformation de la matière organique morte est effectuée grâce à des êtres vivants.

Compost 1

Que mettre dans le composteur de l’IMREDD ?

 

Compost 2

Comment accéder au composteur de l’IMREDD ?

Le composteur est situé dans un espace à accès contrôlé. Pour des raisons de sécurité, l’accès est réservé aux personnes autorisées, de 12h à 14h les jours d’ouverture de l’IMREDD.

Personnels : Demandez à l’accueil la programmation de votre carte professionnel.

Étudiants : Deux étudiants par formation/année peuvent demander la programmation de leurs cartes étudiantes. Ils seront responsables d’accompagner leurs collègues lors du dépôt des bio-déchets.

Conditions d’utilisation des bacs de compostage de l’IMREDD

  1. En raison de la présence des bouches d’aération des laboratoires de la plateforme technologique, l’accès au jardin de l’IMREDD est réglementé pour des raisons de sécurité.
  2. Étudiants : Chaque promotion peut désigner jusqu’à deux représentants chargés de gérer l’accès aux bacs de compostage. Ces représentants seront responsables d’accompagner leurs collègues lors du dépôt de matières compostables. L’accès au jardin sera programmé sur leurs cartes étudiantes.
  3. Personnel : Chaque agent peut demander la programmation de sa carte professionnelle pour accéder aux bacs de compostage.
  4. L’accès aux bacs de compostage est réservé aux personnes autorisées pendant les jours d’ouverture de l’IMREDD, de 12h à 14h. Il est impératif de rester à l’intérieur de l’espace balisé.
  5. Le jardin est une voie d’évacuation de secours en cas d’urgence. Son utilisation comme sortie du bâtiment en dehors d’une situation d’urgence est strictement interdite.
  6. Comme dans tous les espaces du bâtiment, il est formellement interdit de fumer et de vapoter dans le jardin.
  7. Il est interdit de demeurer dans le jardin plus longtemps que nécessaire pour utiliser le bac de compostage.
  8. Il est strictement interdit de cueillir des plantes du jardin potager que vous n’avez pas vous-même plantées.
  9. Il est obligatoire de suivre scrupuleusement les consignes de compostage affichées sur les panneaux informatifs.
X