This popup was created using Themify Builder
This popup was created using the WordPress content editor.
Lauréate de la sélection des « campus prometteurs », l »Université Nice Sophia Antipolis a décidé de placer le futur bâtiment de l’IMREDD dans l’éco-vallée. Il s’agit d’un investissement de 15 millions d’euros qui permettront de disposer de 4500m2 de surface abritant 800 étudiants, 100 chercheurs , 50 étudiants en doctorat, et 50 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le projet azuréen présente un intérêt national par sa capacité à accélérer le développement de l’une des villes les plus internationales de France dans la compétition entre les métropoles européennes.
Second enjeu national : le site, voulu « éco-exemplaire », sera le terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable prônée par le Grenelle de l’Environnement.
La première concrétisation a été l’adhésion de la Métropole Nice Côte d’Azur à la démarche « EcoCités » lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en faveur du développement urbain durable.
L’État a fédéré autour du projet toutes les collectivités locales :
• La Métropole Nice Côte d’Azur a concentré sur ce territoire sa stratégie en matière de formation et de recherche dans les domaines des technologies durables, de la santé et de la croissance verte. Son schéma de transports à long terme prévoit la desserte d’une forte partie de l’Éco-Vallée.
• Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et les deux intercommunalités de la plaine du Var, Coteaux d’Azur et Estéron, ont également partagé cette ambition : faire de ce territoire, de la Côte d’Azur et au-delà de toute la région, l’un des viviers d’un nouveau modèle de développement.
Le développement de ces nouvelles filières passe par le développement d’un écosystème vertueux, et donc par une plus grande coopération entre les mondes de l’action publique, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’ambition est de développer une économie de la connaissance et de l’innovation dans les domaines d’activités stratégiques que sont: la ville intelligente (Smart City), la e-santé, la silver économie, l’environnement et l’énergie.
L’IMREDD, inauguré en 2012, a été co-développé par la Métropole NCA et l’Université Nice Sophia Antipolis.
La Métropole met à disposition de l’IMREDD des locaux entièrement aménagés de 1700 m2 dans le bâtiment Nice Premium (montant de l’investissement de la Métropole: 4 400 000€).
L’IMREDD et donc l’Université Nice Sophia Antipolis, ses facultés et ses laboratoires, bénéficient systématiquement des collaborations que la Métropole NCA développe avec les industriels qui souhaitent s’investir sur le territoire.
La Métropole NCA participe au financement des nouveaux locaux de l’IMREDD à hauteur de 3,7 millions d’euros. D’une superficie de 4 500 m2, la construction de ces nouveaux locaux démarrera l’an prochain pour une livraison attendue en 2019.
Événement récurrent28 janvier 2020 17 h 00 min
Rencontres « Philosophie for Smart City »
09jan17 h 00 min19 h 00 minRencontres « Philosophie for Smart City »Des thématiques dans l'air du temps pour penser le changement et réfléchir à son accompagnement!Conformément aux orientations gouvernementales pour faire face à la propagation du coronavirus/COVID-19, tous les événements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Détails de l'événement
Conformément aux orientations gouvernementales pour faire face à la propagation du coronavirus/COVID-19, tous les événements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Vous êtes entrepreneur, ingénieur, fonctionnaire, enseignant, étudiant, personnel de santé, commerçant, agent territorial ou tout simplement un citoyen dynamique et attentif ?
Ne manquez pas les Rencontres « Philosophie for Smart City » pour aborder philosophiquement les questions et grands enjeux de la transition et de la transformation de nos villes en Smart Cities !
Entrée libre; inscription obligatoire. Cours accessibles à tous sans obligation de diplôme.
Programme:
19 décembre 2019
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
Smart City : entre phénomène et réalité
18h -19h: Débat
La Smart City, un défi pour l’entrepreneur
9 janvier 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
L’art peut-il être numérique ?
18h – 19h : Débat
Les ingénieurs et la créativité
28 janvier 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
Culture numérique et citoyenneté connectée
18h -19h: Débat
Repenser la gouvernance
11 février 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
Le mépris traditionnel, un obstacle à l’innovation ?
18h – 19h : Débat
L’entreprise face aux nouveaux paradigmes
3 mars 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
L’avenir de la nature: l’écosophie
18h – 19h: Débat
Les scénarios de l’anthropocène
24 mars 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
Responsabilité et I.A.
18h – 19h : Débat
De l’inutilité de la reconnaissance faciale ?
7 avril 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
I.A. et sensations : « des organes numériques » ?
18h – 19h : Débat
Le patrimoine immatériel face à la psychologie des êtres artificiels
26 mai 2020
17h – 18h : Conférence de Laurence Vanin
I.A. et langage : quand la technologie s’exprime
18h – 19h : Débat
Des mots, des données, des datas : quels status pour ces nouveaux modes d’expressions
Plus
Horaire
9 janvier 2020 17 h 00 min - 19 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
IMREDD
9 rue Julien Lauprêtre
Organisateur
Chaire Smart City : Philosophie et Éthique - Université Côte d'Azur
Learn More
IMREDD
En savoir plus
CalendrierGoogleCal