L’IMREDD participe pour la première fois à la Biomim’Expo 2025 à Marseille

biomimexpo 16x9-100

Le 28 octobre, l’IMREDD participe pour la première fois à la Biomim’Expo, le grand rendez-vous du biomimétisme et des innovations inspirées du vivant, à travers sa Chaire UX « User Experiences for Smart Life : Home & Mobility ».

Moins de deux ans après son lancement, le projet Future Human Habitat (FHH) de la Chaire UX continue de franchir de nouveaux jalons majeurs. Après avoir développé une méthodologie innovante, un indicateur inédit des besoins humains et trois scénarios prospectifs à l’horizon 2065 (possibles, plausibles et probables), le projet a appliqué ces cadres pour repenser deux quartiers pilotes, à Nice et Copenhague, mobilisant ainsi les écosystèmes locaux autour d’une réflexion partagée sur l’habitat de demain.

Ces travaux se sont prolongés à travers une participation active à UNOC3, avec des expositions et interventions à Villefranche-sur-Mer, et la mise en œuvre du premier laboratoire expérimental de ce type : la summer school « 5 Oceans, 5 Colonies : Sculpting Future Living Architecture On and Below Water ».

À la Biomim’Expo 2025, l’équipe de la Chaire présentera les résultats de ce laboratoire, le processus de co-création qui l’a accompagné, ainsi que les prochaines étapes de recherche et d’expérimentation, notamment la nouvelle édition du Future Experimental Lab.

Ce travail s’appuie sur un équilibre entre données quantitatives et qualitatives, mobilisant :

  • Trois types de pensée : systémique, tournée vers le futur et exponentielle ;
  • Trois formes d’intelligence : environnementale (biomimétisme systémique), artificielle et collective ;
  • Des approches d’apprentissage innovantes, permettant de repenser les modèles traditionnels d’éducation et de recherche pour co-construire l’habitat du futur.

L’approche du Future Human Habitat couvre l’ensemble des écosystèmes de l’habitat : mobilité, énergie, eau, technologie, environnement, aspects sociaux et juridiques et t s’étend jusqu’à l’architecture, introduite pour la première fois en 60 ans à Université Côte d’Azur.

Rendez-vous le 28 octobre à Marseille pour découvrir les projets, échanger avec les chercheurs et partenaires, et explorer ensemble les prochaines pistes de collaboration autour des futurs modes de vie durables.