IRIS
IRIS
Integrated and replicable solutions
for co-creation in sustainable cities
Objectif général
Le projet IRIS soutient les villes phares d’Utrecht (NL), Göteborg (SE) et Nice Côte d’Azur (FR) et leurs villes suiveuses Vaasa (FI), Alexandroupolis (GR), Santa Cruz de Tenerife (ES) et Focsani (RO) pour répondre à leur besoin urgent de fournir dans leurs villes des services d’énergie et de mobilité moins chers, plus accessibles, plus fiables et contribuant à une qualité de vie urbaine meilleure et plus durable.
En démontrant des solutions intelligentes qui intègrent l’énergie, la mobilité et les TIC, ancrées dans une City Innovation Platform, IRIS quantifie leur valeur et relie les intérêts de nombreuses parties prenantes à des modèles commerciaux innovants, permettant une réplication de solutions intégrées pour des villes durables à travers l’Europe et à l’échelle mondiale.
Objectifs opérationnels
Pour ce faire, IRIS travaille sur cinq pistes de transition (Transition Tracks) basées sur des défis communs, englobant 16 solutions intégrées que les villes peuvent combiner en fonction de leurs caractéristiques et des besoins spécifiques des quartiers.
- Transition Tracks 1, 2 et 3 visent améliorer l’efficacité énergétique et optimiser la flexibilité du réseau en équilibrant l’offre et la demande dynamiquement, en utilisant des batteries de deuxième vie et le stockage V2G pour permettre la production d’énergie renouvelable et le déploiement des e-cars et e-bus.
- Transtion Track 4 soutient cela par le partage de données, une architecture commune, l’utilisation de normes et des pratiques de gouvernance accélérant l’innovation, la normalisation et la mise en œuvre d’applications intelligentes abordables.
- Transition Track 5 intègre l’engagement et la co-création interdisciplinaires des citoyens dans les tracks 1 à 4, en reliant les besoins des utilisateurs finaux avec ceux des autres parties prenantes, pour soutenir davantage les modèles d’affaires innovants.
Les impacts attendus d’IRIS sont un écosystème d’innovation ouvert qui motive les citoyens à agir comme des prosommateurs ; une planification urbaine et une gouvernance plus efficaces des solutions intégrées ; l’exploitation de modèles commerciaux innovants validés basés sur une collaboration multipartite ; des services d’énergie et de mobilité plus stables, plus sûrs et plus abordables pour les citoyens, avec une qualité de l’air améliorée.