Cannes centre-ville

Cannes Centre-Ville

Comprendre le centre-ville pour le dynamiser : approche systémique

Triangle Bleu

Objectif général

Redonner vie aux centres-villes, rappeler leur rôle essentiel d’espaces de rencontre, d’échange, de lien social et soutenir leur vitalité économique. L’objectif principal de cette convention signée entre la Mairie de Cannes et l’IMREDD est de redynamiser le centre-ville pour revitaliser les commerces, notamment sur l’axe de la Rue d’Antibes.

L’enjeu fondamental de cette étude innovante est de replacer l’humain au cœur du centre-ville et de donner un avenir aux commerces de proximité. Les flux piétons, automobiles et logistiques doivent être facilités et optimisés pour permettre une meilleure appropriation de ces secteurs essentiels de cohésion sociale et de dynamisme économique.

Triangle Bleu

Objectifs opérationnels

L’étude se décline en plusieurs volets :

  • Identifier, quantifier et modéliser les flux qui se croisent en centre-ville (piétons, automobiles, logistique) pour créer des modèles prédictifs et simuler les mouvements et comportements ;
  • Établir une typologie des commerces présents et leur évolution dans le temps ;
  • Comprendre, anticiper et faciliter la cohabitation des commerçants et autres opérateurs économiques ;
  • Mieux appréhender les dynamiques de revitalisation commerciale ;
  • Améliorer l’appropriation du centre-ville par les différents opérateurs via des modèles d’infrastructures ou d’actions (piétonisations, aménagements, etc.)

Partenaires

Logo Uca
Ville De Cannes Logo
Redynamisation du centre-ville par analyse des flux piétons

Domaines d'Activité Stratégiques

Porteur

Eric DUMETZ, IMREDD

Durée

1 an, renouvelable
(Février 2021 – Janvier 2022)

Actualités