AMVE – Risque et résilience
Risques Naturels – Brésil
Étude expérimentale pour améliorer la gestion et la prévention des risques
Objectif général
En partenariat avec le Association des Communes de la Moyenne Vallée de l’Itajaí, cette étude expérimentale vise la mise en place d’une plateforme de gestion de risques naturels dans les 14 communes de l’État brésilien de Santa Catarina participantes – Apiúna, Ascurra, Benedito Novo, Blumenau, Botuverá, Brusque, Doutor Pedrinho, Gaspar, Guabiruba, Indaial, Pomerode, Rio dos Cedros, Rodeio e Timbó.
La mise en œuvre d’une plateforme de gestion de risques naturels nécessite, au préalable, le renforcement des outils technologiques de détection et de suivi de l’événement dont disposent les acteurs qui interviennent dans la gestion des risques naturels. L’IMREDD se propose d’expérimenter et de valider un ou plusieurs outil(s) méthodologique(s) permettant de caractériser la détection et les moyens de suivi et de gestion d’un événement : faire un « état zéro » et être force de proposition pour progresser. Ensuite, en dupliquant au sein du Smart City Innovation Center les moyens nécessaires à la compréhension et la gestion des risques, l’IMREDD se propose, par l’innovation, de progresser dans l’aide à la décision.
Objectifs opérationnels
- Expérimenter et valider un outil méthodologique permettant de caractériser la détection et les moyens de suivi et de gestion d’un événement lié à un risque :
- Faire un « état zéro » et être force de proposition pour progresser dans la détection et la prise de décision pour les services impliqués dans la gestion de crise.
- Établir un liste des sources de données brutes (de type caméras, capteur route, capteurs hydrométriques, service d’ouvrage d’art pour les éboulements, etc…) par typologie de risques.
- Définir et utiliser ces sources de données afin de les rendre intelligibles.
- Définir des tableaux de bord afin de favoriser la compréhension et la gestion des risques.
- Héberger ou dupliquer au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD les tableaux de bord ainsi définis.
Partenaires
Actualités
IMREDD intervient dans un Séminaire de Résilience et Gestion des Risques au Brésil
Dans le cadre du partenariat avec l’Association des communes de la moyenne valée de l’Itajaí (Ammvi), au Brésil, Paulo Moura, ingénieur de développement de projets à l’IMREDD, a présenté les étapes du processus de gestion de risques à un public de maires, adjoints, conseillers municipaux et techniciens. Valentin Grosso, ingénieur d’études à l’IMREDD, a animé un atelier de construction d’un plan d’action régional de gestion de risques.
UCA et IMREDD: collaboration avec 14 communes brésiliennes sur un projet de résilience territoriale
Ce jeudi, 23 mai 2019, Université Côte d’Azur et l’Association des Communes de la Moyenne Vallée de l’Itajaí, au Brésil, ont signé une lettre d’intention de coopération dans le domaine de la résilience territoriale.