Seno-Print
Seno-Print
Développement de la Bio-impression tridimensionnelle de prothèses biologiques pour la reconstruction mammaire après mastectomie en cancérologie sénologique
Objectif général
Proposer une alternative plus durable et physiologique de reconstruction mammaire pour les femmes suite à une mastectomie à la suite d’un cancer du sein.
Présentation
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, représentant plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer (source : INCA). Pour 40% des patientes, une chirurgie non conservatrice est nécessaire, impliquant une ablation totale du sein (mastectomie). La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge, ayant pour but de limiter le traumatisme psychologique de l’ablation du sein, d’aider à oublier ce qui rappelle le cancer et de conserver une silhouette équilibrée.
Actuellement, il existe deux principales méthodes de reconstruction mammaire, parfois associées : l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps et la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire) constituée de silicone et qui présente plusieurs risques (déplacement, altération et rupture). Afin de remédier à cette problématique, l’utilisation de l’impression 3D permettrait de développer des prothèses personnalisées, proches de la physiologie naturelle du sein et ne nécessitant pas d’autres interventions d’entretien.
Université Côte d’Azur développe une plateforme collaborative de « Bioingénierie » regroupant du matériel de pointe et des compétences permettant de réaliser ce projet innovant.
Partenaires
Académiques
Institutionnels
Porteurs
Pierre-Jean BARRE
Durée
36 mois
(Janvier 2020 à janvier 2023)
Actualités
Retour sur événement – L’impression 3D dans tous ses états
L’IMREDD a accueilli ce vendredi M. Charles Ange GINESY dans le cadre d’une manifestation dédiée à l’impression 3D. Une occasion de faire découvrir des moyens de fabrication additive et de bio-impression de la plateforme technologique Smart City Innovation Center et de présenter des nouvelles formations dans ce domaine d’avenir.