Smart Charging E-Mobility
Plateforme Smart Charging e-Mobility
Expérimentation et développement de cas d’usages
pour la gestion intelligente de la recharge des véhicules électriques
Objectif général
Dans le cadre de son installation dans un nouveau bâtiment, l’IMREDD dispose de 19 bornes de recharge pour des véhicules électriques. L’appel de puissance généré par une utilisation simultanée sur ces points de recharge engendrerait un pic de puissance équivalent à la puissance appelée par l’ensemble des appareils du bâtiment. Il est alors indispensable de mettre en place une gestion de l’énergie afin de ne pas dépasser la puissance limite fixée par le départ qui se trouve en tête de l’installation. L’adoption du web service SAP permettra d’expérimenter l’utilisation d’un outil dit de smart charging, sur un bâtiment à vocation universitaire.
Par ailleurs, l’introduction future de la charge des véhicules électriques équipés d’un chargeur bidirectionnel laisse présager l’apparition d’une multitude d’applications au sein d’un bâtiment. Néanmoins, les business models concernant ce type de technologies ne sont, pour le moment, pas concluants. Basée sur les données fournies par SAP dans le cadre de la recharge de leur flotte de véhicules électriques V1G, l’IMREDD proposera une analyse originale mettant en avant le concept de V2G appliqué à la société SAP.
L’intégration progressive des énergies renouvelables et des moyens de stockage dans les bâtiments impose une gestion énergétique qui va au-delà du pilotage de la charge des véhicules électriques. L’EMS va permettre une optimisation de l’énergie en fonction d’un cas d’usage bien précis grâce au pilotage de divers équipements. Les solutions actuelles proposées sur le marché passent par des systèmes propriétaires, bien souvent verrouillés qui sont synonymes d’une faible interopérabilité. L’IMREDD apportera son expertise autour d’une réflexion portant sur l’amélioration de la plateforme open source de SAP en vue de l’intégration du pilotage des sources de production et des moyens de stockage d’un bâtiment.
Objectifs spécifiques
- Prise en main des outils
- Analyse des données fournies par SAP, relatives à la recharge des véhicules électriques de la flotte SAP et de celle de l’IMREDD
- Développement de cas d’usages
- Partage des analyses selon les cas d’usages
- Retour expérimental concernant le système de production/autoconsommation/stockage du bâtiment de l’IMREDD