Retour sur le premier Festival ALPIMED+ : l’eau au cœur de la coopération transfrontalière
Le 15 mai 2026, la première édition du Festival ALPIMED+ s’est tenue à Cuneo dans le cadre du Cuneo Montagna Festival. Organisé dans le cadre du PITER ALPIMED+, programme de coopération transfrontalière soutenu par Interreg ALCOTRA, l’événement a réuni institutions, chercheurs, entreprises, associations, citoyens et porteurs de projets issus des Alpes-Maritimes, de la province de Cuneo et de la province d’Imperia autour d’un enjeu commun : la gestion durable de la ressource en eau.
Après une présentation des actions engagées dans le cadre du PITER ALPIMED+ et de ses différents projets, les échanges ont mis en lumière le rôle stratégique de l’eau pour les territoires alpins méditerranéens. Dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les ressources naturelles, la préservation de cette ressource apparaît comme un défi partagé qui dépasse les frontières administratives et nécessite des réponses construites à l’échelle du territoire transfrontalier.
L’après-midi a été consacré aux premiers forums transfrontaliers ALPIMED+, conçus comme des espaces de dialogue et de co-construction. Répartis en quatre thématiques – économique, citoyenne, scientifique et projets – les participants ont été invités à partager leurs expériences, identifier les enjeux prioritaires et formuler des propositions concrètes pour l’avenir du territoire. Cette démarche participative visait à alimenter la future Stratégie Alpes Méditerranée 2030-2050, actuellement en cours d’élaboration.
Pour les partenaires d’ALPIMED+ ECOTERR, dont Université Côte d’Azur et l’IMREDD, cette première édition illustre l’importance du dialogue entre recherche, acteurs socio-économiques, institutions et citoyens pour construire des réponses collectives aux défis environnementaux. Les réflexions engagées autour de la gestion de l’eau, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique contribueront à nourrir les actions menées dans les années à venir à l’échelle des Alpes de la Méditerranée.
