Réseaux électriques intelligents

Démonstration et formation aux réseaux électriques intelligents de demain

Triangle Bleu

Objectif général

L’IMREDD a initié un partenariat avec Enedis dans le domaine des réseaux électriques intelligents (Smart Grids). Enedis et l’IMREDD ont en effet des intérêts partagés ; dans le cadre de son Centre de Référence « territoire intelligent, prévention et gestion des risques » l’IMREDD réfléchit sur la ville intelligente (smart city) capable de mettre en oeuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d’énergies, de transports, d’équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l’environnement ; Enedis déploie un savoir-faire dans la gestion et la modernisation du réseau public d’électricité en initiant et pilotant des projets Smart Grids sur le territoire et notamment la technopole urbaine de Nice Méridia dans laquelle sera déployée une première application de Smart Grids à l’échelle urbaine.

Triangle Bleu

Objectifs opérationnels

1. Une animation au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD afin de faire découvrir aux visiteurs le démonstrateur Nice Smart Valley (brique française du projet européen Interflex sur la région de Nice). Nouveau site pilote du réseau électrique intelligent de demain, ce démonstrateur va favoriser la consommation de l’énergie produite localement et va permettre d’intégrer davantage de production photovoltaïque et de véhicules électriques.

2. Accompagnement de l’IMREDD dans la conception de la plateforme technologique de son futur bâtiment (lots pilotages de la performance énergétique et autoproduction/autoconsommation) l’objectif étant de réaliser une référence au cœur du nouvel éco-quartier de Méridia.

3. Développement d’activités de formation aux Réseaux Électriques Intelligents des futurs professionnels et d’accompagnement des valorisations industrielles notamment dans le cadre du diplôme « Engineers for Smart Cities »

4. Accompagnement d’Université Côte d’Azur dans le déploiement de réseaux électriques intelligents sur le campus SophiaTech situé à Sophia Antipolis et sur l’Eco-Campus dont la construction est amorcée sur le quartier de Nice Méridia.

Partenaires

Domaine d'Activité Stratégique

Porteur

Pierre-Jean BARRE, IMREDD

Durée

3 ans
(du 1 septembre 2016 au 31 août 2019)

Le projet s’achèvera dans :