Retour sur événement : Voyage d’études au cœur de la Smart City à Barcelone
En fin janvier, l’équipe IMREDD et les étudiants du MSc Engineers for Smart Cities ont réalisé un voyage d’études à Barcelona afin d’y découvrir une autre manière d’aborder la recherche et les innovations dans le domaine de la Smart City.
Au cours de ce voyage, des rencontres avec des collectivités locales, mais aussi des acteurs privés qui ont partagé avec leur expertise et leur vision dans différents secteurs de ce que peut être une ville intelligente.
Les étudiants remercient GRDF, la Fondation Université Côte d’Azur, ainsi que des généreux donateurs privés, d’avoir permis de concrétiser ce voyage d’étude.
Au programme :
#Jour 1/5
Visite des locaux de PMMT Arquitectura : des échanges sur l’accessibilité des bâtiments pour tous, la construction d’hôpitaux en un temps record, l’aménagement des espaces de travail et bien d’autres sujets.
#Jour 2/5
Visite à BCN Ecologia ; découverte de son nouveau modèle de design urbain : Les superblocks. Le concept : Une mobilité plus fluide, moins de pollution et de bruit, plus d’espace public pour les citoyens.
Deuxième point de visite : Urban Resilience Hub by UN-Habitat à Sant Pau pour échanger sur la résilience urbaine. Merci à Ignasi Fontanals de la startup OptiCits pour son intervention !
#Jour 3/5
Visite de l’agence de planification urbaine et de mobilité BCN Ecologia pour une présentation du plan de mobilité urbaine de Barcelone. Objectif de la ville : moins de voitures, moins de pollution, plus d’espaces verts, plus d’initiatives pour les citoyens.
#Jour 4/5
Découverte des différents projets de l’Agència de l’Energia, avec un point sur la smart mobilité et la smart énergie.
#Jour 5/5
Visite de Supercomputing Center BSC ; échange sur ses projets et les usages en médecine et en ingénierie, ou encore sur sa consommation d’énergie.