L’IMREDD ouvre son nouveau bâtiment

IMG 7456

La Commission de sécurité réunie ce mardi 01 septembre a donné son feu vert pour ouvrir le bâtiment de l’IMREDD à ses usagers. Cette ouverture concerne tous les niveaux à l’exception du dernier étage, dont le chantier est en voie d’achèvement.

Projet architectural phare de l’Éco-Vallée Plaine du Var, le bâtiment de l’IMREDD est conçu selon des principes d’efficacité énergétique et d’ouverture à la ville. Il permet l’intégration d’étudiants, chercheurs, enseignants et partenaires industriels autour d’un projet de ville intelligente, connectée et durable. Il accueillera à terme environ 200 personnels, dont 100 chercheurs, 50 doctorants et 500 étudiants.

S’implantant à l’angle du cours de l’université et de la rue Emmanuel Grout, ce bâtiment de 5000 m2 doté d’un patio central, est structuré sur 4 niveaux :

• au Rez-de-chaussée et, se développant sur l’entresol, la Plateforme technologique et le Learning center

• aux 1er et 2° étages, les espaces d’enseignement et de recherche

L’Atelier Barani a dessiné un bâtiment rectangulaire dont les façades habillées de grandes lames fixes en verre opalescent, apportent une transparence permettant de donner une vraie lisibilité sur l’extérieur aux activités de recherche et de formation et, en particulier, à la plateforme technologique et au Learning center.

L’opération immobilière a été financée dans le cadre du Contrat de plan État-Région, par l’État, la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur.