Plus loin dans le stockage d’énergie : IMREDD intègre son volant d’inertie
IMREDD intègre un système novateur de stockage d’énergie dit « à volant d’inertie ». Ce dispositif stockera le surplus de production d’énergie issue des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit du bâtiment.
La technologie récente du système à volant d’inertie se fonde sur l’accélération d’un rotor dans une chambre sous vide (sans frottement dû à l’air, le volant peut ainsi tourner beaucoup plus longtemps, à grande vitesse et en usant très peu d’énergie). L’énergie cinétique stockée par ce moyen peut ensuite être récupérée en freinant le rotor. Le principe semble simple, mais il a nécessité 5 ans de développement à la société britannique OXTO Energy pour obtenir un modèle efficace et compact. Sa capacité de stockage nominale est de 7,5 kWh, pour une puissance de charge/ décharge de 65kW.
Il sera utilisé dans différents cas d’usage et notamment pour l’écrêtement des pointes de consommation. Ce système facilitera également l’intégration des véhicules électriques dans les villes de demain. Avec ce nouveau dispositif, 80% de l’énergie absorbée pourra être restituée, avec un temps de réponse très rapide. Sa durée de vie est illimitée et contrairement aux systèmes de stockage classiques, l’ensemble de ses composants est recyclable.
Tester des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie est un des grands défis de l’IMREDD. A ce titre le projet IRIS Smart Cities soutient et participe à l’intégration de ces dispositifs, avec comme objectif : les développer et les reproduire dans d’autres villes durables en Europe et dans le monde.