Technologies urbaines pour le développement durable : des échanges entre les étudiants UniCA et de l’Université d’État de Caroline du Nord

Screenshot 2024-03-20 at 15.20.40

Le mercredi 6 mars 2024, l’IMREDD a accueilli des étudiants de l’Université d’État de Caroline du Nord dans le cadre d’un partenariat interuniversitaire avec dix étudiants provenant de différents MSc IDEX : MSc BOOST (Biocontrol Solutions for Plant Health), MSc MARRES, et MSc Engineers for Smart Cities. Cet évènement organisé par la Direction du Développement International et Europe d’UUniversité Côte d’Azur a pour but de promouvoir une nouvelle expérience internationale mixte qui favorise l’engagement mondial axé sur la durabilité et les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’expérience internationale proposée s’articulera autour d’une approche combinant des activités collaboratives d’apprentissage international en ligne et deux semaines de formation intensive en personne à Université Côte d’Azur.

Les étudiants ont participé à un atelier immersif sur les technologies urbaines sur la modélisation 3D et la réalité virtuelle (XR) présenté par Matteo Caglioni, professeur agrégé en géographie et directeur du MSc Engineers for Smart Cities . Ils ont eu accès à des casques de réalité virtuelle et à des lunettes XR afin d’entrer dans le monde virtuel, d’interagir avec des objets numériques dans l’espace physique et d’être témoins du potentiel transformateur de la technologie XR.
Ensuite, les étudiants du MSC Engineers for Smart Cities ont présenté leurs projets :

  • Énergie à la maison : les étudiants ont pris le rôle d’innovateurs cosmopolites invités par les principaux acteurs du changement de quatre villes pour répondre de manière durable au défi énergétique de leur quartier tout en tenant compte des réalités futures possibles. Les villes sont Lagos ( Nigeria), Karachi ( Pakistan), Buenos Aires (Argentine), et Vardo ( Norvège).
  • Mobilité dans les Alpes-Maritimes : les étudiants ont travaillé sur deux projets de mobilité visant à réduire la circulation routière et la domination des voitures avec deux axes principaux : promouvoir le vélo par la création d’infrastructures routières (pistes cyclables, équipements pour vélos), et promouvoir le covoiturage grâce à la multiplication des parkings dédiés. Il s’agit d’un projet réel proposé par les partenaires locaux de l’IMREDD (autorités, entreprises, et laboratoires de recherche).

Ce programme a suscité un échange dynamique d’idées et de divers points de vue. Nous sommes fiers d’avoir eu la chance de faire partie de ce partenariat interuniversitaire et nous attendons avec impatience la prochaine édition.