Risques Naturels 06
Risques Naturels 06
Étude expérimentale pour améliorer la gestion et la prévention des risques
Objectif général
En partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, cette étude expérimentale vise la mise en place d’une plateforme de gestion de risques naturels dans le Département.
La mise en œuvre d’une plateforme de gestion de risques naturels nécessite, au préalable, le renforcement des outils technologiques de détection et de suivi de l’événement dont disposent les acteurs qui interviennent dans la gestion des risques naturels. L’IMREDD se propose d’expérimenter et de valider un ou plusieurs outil(s) méthodologique(s) permettant de caractériser la détection et les moyens de suivi et de gestion d’un événement : faire un « état zéro » et être force de proposition pour progresser. Ensuite, en dupliquant au sein du Smart City Innovation Center les moyens nécessaires à la compréhension et la gestion des risques, l’IMREDD se propose, par l’innovation, de progresser dans l’aide à la décision.
Objectifs opérationnels
- Expérimenter et valider un outil méthodologique permettant de caractériser la détection et les moyens de suivi et de gestion d’un événement lié à un risque :
- Faire un « état zéro » et être force de proposition pour progresser dans la détection et la prise de décision pour les services impliqués dans la gestion de crise.
- Établir un liste des sources de données brutes (de type caméras, capteur route, capteurs hydrométriques, service d’ouvrage d’art pour les éboulements, etc…) par typologie de risques.
- Définir et utiliser ces sources de données afin de les rendre intelligibles.
- Définir des tableaux de bord afin de favoriser la compréhension et la gestion des risques.
- Héberger ou dupliquer au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD les tableaux de bord ainsi définis.
Partenaires
Porteur
Eric DUMETZ, IMREDD
Durée
12 mois
(01 Septembre 2019 – 31 Août 2020)
Actualités
Cannes, première commune partenaire du projet Risques Naturels 06
Grâce à la participation de la ville, IMREDD a pu tester et perfectionner la méthodologie qui sera appliquée à l’ensemble des communes adhérentes.
Signature de convention avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes dans le sujet de la gestion des risques
Université Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ont signé ce jeudi 26 septembre une convention pour la réalisation d’une étude expérimentale, portée par l’IMREDD, en vue de la mise en place d’une plateforme de gestion de risques naturels dans le Département.