mars, 2019

Détails de l'événement
En quoi le catastrophisme propose-t-il une vision éclairée de ce qui « a déjà eut lieu » en projetant des désirs et des craintes sur l’à-venir Anticiper sur la Smart City, mieux la
Détails de l'événement
En quoi le catastrophisme propose-t-il une vision éclairée de ce qui « a déjà eut lieu » en projetant des désirs et des craintes sur l’à-venir
Anticiper sur la Smart City, mieux la penser pour mieux la construire, c’est aussi avoir recours au scénario catastrophe !
Néanmoins l’imaginaire qui tend à présenter le chaos, la chute, l’anéantissement à travers un récit pessimiste n’est-il qu’un mythe ou une alternative à la prévention ?
En quoi le catastrophisme propose-t-il une vision éclairée de ce qui « a déjà eut lieu » en projetant des désirs et des craintes sur l’à-venir ?
Rompre avec le gaspillage énergétique, se soucier de la protection de l’environnement, du risque de catastrophes naturelles ou économiques, de la préservation de l’humain et de ses droits fondamentaux, de la surpopulation, des besoins alimentaires, de la dématérialisation des relations, de l’apparition des robots de compagnie, du pouvoir de l’IA, du transhumanisme,… la logique du pire peut-elle permettre de créer une Smart City invincible ?
Venez en débattre lors du second colloque organisé par Laurence Vanin – dans le cadre des travaux de la Chaire Smart City : philosophie et éthique – avec des spécialistes et personnalités de renom !
Plus
Horaire
25 (Lundi) 9 h 00 min - 26 (Mardi) 18 h 00 min