This popup was created using Themify Builder
This popup was created using the WordPress content editor.
Lauréate de la sélection des « campus prometteurs », l »Université Nice Sophia Antipolis a décidé de placer le futur bâtiment de l’IMREDD dans l’éco-vallée. Il s’agit d’un investissement de 15 millions d’euros qui permettront de disposer de 4500m2 de surface abritant 800 étudiants, 100 chercheurs , 50 étudiants en doctorat, et 50 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le projet azuréen présente un intérêt national par sa capacité à accélérer le développement de l’une des villes les plus internationales de France dans la compétition entre les métropoles européennes.
Second enjeu national : le site, voulu « éco-exemplaire », sera le terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable prônée par le Grenelle de l’Environnement.
La première concrétisation a été l’adhésion de la Métropole Nice Côte d’Azur à la démarche « EcoCités » lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en faveur du développement urbain durable.
L’État a fédéré autour du projet toutes les collectivités locales :
• La Métropole Nice Côte d’Azur a concentré sur ce territoire sa stratégie en matière de formation et de recherche dans les domaines des technologies durables, de la santé et de la croissance verte. Son schéma de transports à long terme prévoit la desserte d’une forte partie de l’Éco-Vallée.
• Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et les deux intercommunalités de la plaine du Var, Coteaux d’Azur et Estéron, ont également partagé cette ambition : faire de ce territoire, de la Côte d’Azur et au-delà de toute la région, l’un des viviers d’un nouveau modèle de développement.
Le développement de ces nouvelles filières passe par le développement d’un écosystème vertueux, et donc par une plus grande coopération entre les mondes de l’action publique, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’ambition est de développer une économie de la connaissance et de l’innovation dans les domaines d’activités stratégiques que sont: la ville intelligente (Smart City), la e-santé, la silver économie, l’environnement et l’énergie.
L’IMREDD, inauguré en 2012, a été co-développé par la Métropole NCA et l’Université Nice Sophia Antipolis.
La Métropole met à disposition de l’IMREDD des locaux entièrement aménagés de 1700 m2 dans le bâtiment Nice Premium (montant de l’investissement de la Métropole: 4 400 000€).
L’IMREDD et donc l’Université Nice Sophia Antipolis, ses facultés et ses laboratoires, bénéficient systématiquement des collaborations que la Métropole NCA développe avec les industriels qui souhaitent s’investir sur le territoire.
La Métropole NCA participe au financement des nouveaux locaux de l’IMREDD à hauteur de 3,7 millions d’euros. D’une superficie de 4 500 m2, la construction de ces nouveaux locaux démarrera l’an prochain pour une livraison attendue en 2019.
Festival des sciences de Nice
05octToute la journée06Festival des sciences de Nice
Détails de l'événement
La seconde édition du festival des sciences se déroulera les 5 et 6 octobre sur la colline du château de Nice. Au programme : stands, course d’orientation, spectacles et conférences.
Evénement gratuit ouvert au public de 10h à 17h30.
PROGRAMME
Colline du château
Plus de 20 stands de laboratoires de recherche, d’établissement public de recherche : IBV, IRCAN, LJAD, Observatoire de la Côte d’Azur, CHU, Musée de la ville de Nice, Infiny, INRIA, etc.
Une grande course d’orientation vous sera proposée le samedi après-midi à 14 h, venez nombreux participez !!
SPECTACLES ET CONFERENCES
Maison des associations Garibaldi
– Vendredi 4 octobre amphithéâtre:
> 18 h-19 h : La phobie : aspects pratiques et prise en charge, Par Dr. Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice
> 19 h 30 – 20 h 30 : La fascinante exploration en cours des astéroïdes Ryugu et Bennu, Par Dr. Patrick Michel Astrophysicien, Observatoire de la Côte d’Azur
– Samedi 5 octobre amphithéâtre:
> 14 h 30 – 15 h 30 : La psychologie de l’adhésion aux théories du complot, par Paul Bertin LAPCOS
> 15 h 30 -16 h 30 : Traite et esclavage en Afrique : hier et aujourd’hui, par Dr. Marie-Pierre Ballarin URMIS
> 18 h -19 h 30 : Spectacle musical « Brillantes étoiles », par Camille Dilet et Catherine Bouin
> 20 h – 23 h : « DE NATURAE REBUS. Une approche physico-zététique de quelques-unes des choses de la nature », Par Dr. Henri Broch, Centre d’Analyse Zététique
Bibliothèque Nucéra
– Samedi 5 octobre
> 14 h – 15 h 30 : Spectacle Musique et Astronomie, La musique du temps astronomique.
Andrea Chiavassa Astrophysicien au CNRS et au Laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Charlotte Marck Concertiste internationale et compositeur, diplômée de la Hochschule de Hambourg, du Conservatorium van Amsterdam et du Conservatoire National supérieur de Musique et Danse de Paris (3 Masters et 6 prix mention TB), professeur certifiée de clavecin au Conservatoire de Nice.
> 16h-17h30 : Les idées reçues de la Préhistoire, par Bertrand Roussel, directeur des musées d’Archéologie de Nice
Cinémathèque de Nice
Vendredi 4 octobre à 20 h
> Film « The imitation game » de Morten Tyldum
Plus
Horaire
5 octobre 2019 - 6 octobre 2019 (Toute la journée)(GMT+02:00)
CalendrierGoogleCal