This popup was created using Themify Builder
This popup was created using the WordPress content editor.
Lauréate de la sélection des « campus prometteurs », l »Université Nice Sophia Antipolis a décidé de placer le futur bâtiment de l’IMREDD dans l’éco-vallée. Il s’agit d’un investissement de 15 millions d’euros qui permettront de disposer de 4500m2 de surface abritant 800 étudiants, 100 chercheurs , 50 étudiants en doctorat, et 50 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le projet azuréen présente un intérêt national par sa capacité à accélérer le développement de l’une des villes les plus internationales de France dans la compétition entre les métropoles européennes.
Second enjeu national : le site, voulu « éco-exemplaire », sera le terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable prônée par le Grenelle de l’Environnement.
La première concrétisation a été l’adhésion de la Métropole Nice Côte d’Azur à la démarche « EcoCités » lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en faveur du développement urbain durable.
L’État a fédéré autour du projet toutes les collectivités locales :
• La Métropole Nice Côte d’Azur a concentré sur ce territoire sa stratégie en matière de formation et de recherche dans les domaines des technologies durables, de la santé et de la croissance verte. Son schéma de transports à long terme prévoit la desserte d’une forte partie de l’Éco-Vallée.
• Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes et les deux intercommunalités de la plaine du Var, Coteaux d’Azur et Estéron, ont également partagé cette ambition : faire de ce territoire, de la Côte d’Azur et au-delà de toute la région, l’un des viviers d’un nouveau modèle de développement.
Le développement de ces nouvelles filières passe par le développement d’un écosystème vertueux, et donc par une plus grande coopération entre les mondes de l’action publique, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’ambition est de développer une économie de la connaissance et de l’innovation dans les domaines d’activités stratégiques que sont: la ville intelligente (Smart City), la e-santé, la silver économie, l’environnement et l’énergie.
L’IMREDD, inauguré en 2012, a été co-développé par la Métropole NCA et l’Université Nice Sophia Antipolis.
La Métropole met à disposition de l’IMREDD des locaux entièrement aménagés de 1700 m2 dans le bâtiment Nice Premium (montant de l’investissement de la Métropole: 4 400 000€).
L’IMREDD et donc l’Université Nice Sophia Antipolis, ses facultés et ses laboratoires, bénéficient systématiquement des collaborations que la Métropole NCA développe avec les industriels qui souhaitent s’investir sur le territoire.
La Métropole NCA participe au financement des nouveaux locaux de l’IMREDD à hauteur de 3,7 millions d’euros. D’une superficie de 4 500 m2, la construction de ces nouveaux locaux démarrera l’an prochain pour une livraison attendue en 2019.
JE - Monitorer numériquement son quotidien, du logement à l’aliment
01déc9 h 30 min13 h 00 minJE - Monitorer numériquement son quotidien, du logement à l’aliment
Détails de l'événement
Chaque année, URE TransitionS organise une session de restitution et de collaboration avec ses partenaires institutionnels pour les deux projets de recherche en cours : Favoriser et légitimer les actants et récits experts (FLARE) et Compléments alimentaires 3D, recherche expérimentale médico-éducative (CA3DREME).
Cette demi-journée (de 9h30 à 13h) consiste en une présentation des avancées et réflexions devant les partenaires, étudiants, doctorants et collègues. URE TransitionS invite les participants à réagir depuis leurs domaines d’expertise, suivant le modèle d’une masterclass. Les participants auront également l’opportunité de poser des questions. L’événement sera enregistré pour documenter les échanges et promouvoir les travaux.
L’objectif est de recueillir les points de vue et suggestions pour orienter les futures recherches interdisciplinaires d’URE TransitionS. Ces recherches se concentrent sur l’acceptabilité sociale des technologies numériques dans notre futur habitat et mode de vie. Plus précisément, URE TransitionS s’intéresse à l’utilisation de la technologie FLARE pour la qualité de l’air intérieur et la santé du logement, en soutien aux mesures de prévention émises par des êtres humains ou surveillées par des systèmes automatisés. De plus, URE TransitionS explore l’impression alimentaire 3D pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, de fragilité et/ou de vulnérabilité dans le cadre du projet CA3DREME.
Entrée gratuite, inscription obligatoire ici.
Avec :
Denis CHARPIN
Professeur Émérite en médecine, Spécialiste en pneumologie, allergologie et santé publique
Thèmes d’étude : Pollution atmosphérique extérieure et domestique, Pollens et pollinoses ayant donné lieu, au 08/09/2023, à 306 publications indexées dans PubMed
Autres activités professionnelles : membre de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, président de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), Vice-président de l’association régionale d’aide aux insuffisants respiratoires à domicile.
Mai-Anh NGO
Mai-Anh NGO est docteure et HDR en droit privé. Elle ingénieure de recherche au CNRS au sein du GREDEG (groupement de recherche en droit économique gestion) au sein du laboratoire GREDEG (UMR 7321 Université Côte d’Azur-CNRS).
Le thème central de ses recherches concerne le droit du handicap. Elle est une spécialiste reconnue des questions associant « droit, sport et handicap » et auteure d’un ouvrage intitulé « handicap, droit et bien-être » publié aux éditions UGA en 2020.
Mai-Anh NGO est membre du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) instance qui conseille les pouvoirs publics dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques et de l’action publiques depuis 2016.
Sandra PÉREZ
Sandra Pérez est enseignant-chercheur à l’Université Côte-d’Azur, en tant que Géographe de la Santé elle s’est spécialisée en santé environnementale, elle étudie la capacité des espaces géographiques à être pathogènes. Ce qui la conduit à travailler très fréquemment au sein d’équipes pluridisciplinaires (composées de médecins, biologistes, environnementalistes, ou bien encore issus des SHS). Cette capacité pathogène passe bien entendu par de la quantification, de l’évaluation, et parfois du monitoring (notamment au niveau de la qualité de l’air extérieur).
Jean-Yves TRÉPOS
Professeur émérite de sociologie à l’Université de Lorraine
Problématique : Sociologie morale, politique et économique de l’expertise et de la connaissance.
Principaux terrains d’enquête : Intervention sociologique ; travail social (toxicomanie, prisons, violences conjugales et intrafamiliales, prévention spécialisée) ; politiques publiques et évaluations ; émotions et attachements ; médecine générale ; bilinguisme et diglossie ; border studies.
Plus
Horaire
1 décembre 2023 9 h 30 min - 13 h 00 min(GMT+02:00)
Lieu
IMREDD
9 rue Julien Lauprêtre
IMREDD
En savoir plus
CalendrierGoogleCal