mars, 2019

Détails de l'événement
Dans le cadre du Programme Structurant UCAJEDI « Risques en zone Nord-Méditerranéenne », Université Côte d’Azur organise, le mardi 19 mars 2019 à l’IMREDD, une journée « Surveillance et Modélisation
Détails de l'événement
Dans le cadre du Programme Structurant UCAJEDI « Risques en zone Nord-Méditerranéenne », Université Côte d’Azur organise, le mardi 19 mars 2019 à l’IMREDD, une journée « Surveillance et Modélisation des Risques Naturels ». L’objectif de celle-ci est de présenter les projets universitaires en cours sur la thématique retenue, en dialogue avec les collectivités territoriales et les entreprises, afin d’identifier ensemble les domaines de collaboration possibles et de définir les besoins afférents à d’éventuels partenariats. Ainsi que de présenter et faire un point d’étape sur le programme à travers des exposés des porteurs de projets financés par l’IDEX UCAJEDI (Bureau IDEX et Académies) et de recueillir l’avis du Think Tank sur les évolutions à envisager.
La zone euro-méditerranéenne est exposée à un large éventail de risques naturels et anthropiques: mouvements de masse, tremblements de terre, incendies de forêt, inondations, pollution de l’air et des eaux, érosion des sols et espèces invasives. Les changements climatiques et l’occupation des sols transforment les environnements naturels et humains à une vitesse sans précédent, et les écosystèmes terrestres et aquatiques sont exposés à des risques plus importants que jamais.
La mise en commun de données de différents capteurs commence à apparaitre avec leur centralisation progressive, alors qu’elles étaient autrefois fragmentées à l’échelle locale. Dans les années à venir, la centralisation progressive et le partage des données de capteurs pour un accès plus rapide / plus large est susceptible d’être la tendance émergente.
L’objectif général du programme structurant UCAJEDI autour des Risques est de développer de nouvelles approches en matière de modélisation des aléas afin d’améliorer notre capacité à prévoir et à réagir aux risques naturels et anthropiques. Il intègre la conception et les caractéristiques de capteurs, la transmission et le stockage de données, ainsi que la modélisation post-événement et en temps réel basée sur des algorithmes à grande vitesse. Les recherches actuelles sur la modélisation des risques devraient fournir des solutions pratiques aux Big Data numériques de demain.
Plus
Horaire
(Mardi) 9 h 00 min - 18 h 00 min
Organisateur
IMREDD