ICN
Présentation
L’Institut de Chimie de Nice (ICN) est un laboratoire de recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis associé au CNRS (UMR 7272).
L’ICN est organisé en trois équipes de recherche qui s’intéressent aux domaines des arômes et parfums, de la chimie bio-organique, de la chimie et radio-chimie environnementales. L’Institut de Chimie de Nice comprend également une Plate-forme Technologique, composée de quatre services communs : RMN – Spectrométrie de Masse – Modélisation et Imagerie Moléculaire – Spectrométrie Nucléaire
Thèmes de recherche
– L’équipe « Arômes – Parfums – Synthèses – Modélisation » se focalise sur l’élaboration de nouvelles molécules constitutives des arômes et des parfums et sur la description des modes d’action permettant leur perception.
– L’équipe « Molécules Bioactives » s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales ou antitumorales, ainsi qu’aux outils biologiques (inhibiteurs, sondes de fluorescence, tests de diagnostic…etc) nécessaires pour l’étude de leur activité in vitro.
– L’équipe « Radiochimie Humaine et Environnementale » s’attache à étudier l’impact de l’activité nucléaire sur l’environnement et sur l’homme.
– L’équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles » s’inscrit dans une démarche de développement durable et de promotion d’une économie biosourcée.
L’Institut de Chimie de Nice comprend également une Plate-forme Technologique, composée de trois services communs (RMN, spectrométrie de masse et modélisation moléculaire).