Ville méditerranéenne durable et intelligente
Ville méditerranéenne durable et
intelligente
Améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en énergie sur le territoire Sud-PACA par l’innovation
Objectif général
La région Sud PACA est une péninsule énergétique où l’innovation doit contribuer à améliorer la sécurisation de l’approvisionnement en énergie. Les progrès sur les énergies renouvelables, l’exploitation des potentiels du territoire couplés aux mesures d’efficacité énergétique et de mobilité électrique ainsi qu’aux développements de solutions innovantes de réseaux électriques, de chaleur ou de froid amènent de nouvelles perspectives sur le territoire Sud PACA.
Étudier ce système avec des visions de long terme et des approches économiques, prendre en compte les spécificités du territoire et son caractère méditerranéen, analyser la dimension sociale et la question des comportements des clients-consommateurs-citoyens, des acteurs du changement climatique et des producteurs, tels sont les objectifs assignés à ce partenariat.
Les Parties ont signé le 25 juin 2014, pour une durée de 3 ans, une convention cadre de partenariat afin de donner un cadre contractuel à leurs échanges dans le domaine de l’énergie pour une ville méditérranéenne durable et intelligente. Le 25 juin 2017 elles ont reconduit leur collaboration pour une nouvelle période de 3 ans. Afin de poursuivre leur partenariat, les Parties ont décidé de signer un nouvel accord en novembre 2020, pour une durée de 12 mois.
Objectifs opérationnels
Les actions de collaboration prennent plusieurs formes : accueil de stagiaires et de post-doctorants, contrats de thèses, réponses conjointes à des appels à projets français ou européens, organisation conjointe de séminaires scientifiques, etc.
Ces actions sont conduites sur des thématiques scientifiques multiples associant les départements R&D d’EDF et des laboratoires de l’université :
- Réseaux de capteurs sans fil
- Évolution des politiques énergétiques ; mutations sociétales favorisant une société décarbonée et l’adoption de comportements de consommation d’énergie plus efficaces et économes
- Plateforme de simulation hydroinformatique adaptée aux écoulements à surface libre en milieu urbain
- Impact humain et environnemental des radionucléides naturels et anthropiques
À partir de novembre 2020 :
- Mise en œuvre d’une formation smart grid pour le Module 5 du Master of Sciences « Engineers for Smart Cities », organisé par l’IMREDD
Participer à l’enrichissement du Showroom mutualisé par l’apport de projets du territoire et de données électriques en Open Data
- Participer à l’analyse des expérimentations réalisées sur le bâtiment de l’IMREDD, dans le cadre du projet IRIS ou d’autres appels à projet ou concours
- Enrichir ces expérimentations en proposant de nouvelles stratégies d’optimisation pour l’Energy Management System (EMS)
- Partage d’experience et de connaissances dans le domaine de l’hydrogène vert, adaptation à la mobilité décarbonée et analyse des différentes opportunités ouvertes par les appels à projets de l’ADEME.
Partenaires
Académiques
Industriels
Le projet s’achèvera dans :
Actualités
Seminaire développement filiales du groupe EDF à IMREDD
Le groupe EDF a réalisé, vendredi 16 octobre, la seconde journée de son séminaire développement de filiales à l’IMREDD. Une occasion pour visiter les nouveaux locaux de l’IMREDD et partager avec les acteurs de la ville intelligente sur des thématiques liées à la résilience des territoires.