Chaire UX for Smart Life

Chaire UX for Smart Life

Home and Mobility

Présentation

Notre environnement devient de plus en plus intelligent. Dans nos maisons et véhicules, des systèmes connectés et leurs services numériques associés nous assistent, nous accompagnent. Cette transformation digitale de notre environnement change nos manières de concevoir notre habitat, de travailler, de consommer, nos façons de produire.

D’un point de vue sociétal nous vivons aussi une évolution. 20% de la population française a aujourd’hui plus de 65 ans. En 2030, ils représenteront 30% de la population. Nos structures familiales changent : 30% des familles sont monoparentales. Nous consommons différemment, nos achats en lignes augmentent chaque année. De nouvelles façons de travailler se développent, la crise sanitaire a notamment accéléré la mise en œuvre du télétravail. Aujourd’hui, nous passons près de 80% de notre temps en intérieur. Notre habitat et son environnement proche doivent nécessairement s’adapter à ces nouvelles habitudes tout en répondant aux défis du changement climatique qui nous impose une réduction de notre consommation d’énergie. 

Le développement des services numériques ambiants représente un potentiel d’innovation et de croissance économique important, mais il pose aussi des défis technologiques : savoir déterminer les besoins des usagers pour pouvoir leur proposer des services efficaces, mesurer leur acceptabilité et leurs impacts, assurer la continuité de ces services numériques ambiants, les adapter aux différents contextes que la mobilité induit.

L’objectif de la Chaire « User eXperiences for Smart Life: Home & Mobility » est de lever les verrous scientifiques qui peuvent freiner le développement technologique de nos environnements intelligents. Elle a pour vocation de tester et d’étudier l’acceptabilité et l’impact sur les usagers des nouveaux systèmes connectés et des services numériques associés imaginés par les entreprises partenaires.

Objectifs

La chaire UX for Smart Life a pour objectif de créer, développer, expérimenter les technologies et usages autour de la maison de demain et de son environnement proche.

  • Étude des usages de la maison / mobilité
  • Développement de solutions techniques pour une maison/ mobilité adaptatives
  • Étude d’acceptabilité des technologies et de leurs impacts – création de scénarios d’usage

La chaire s’adosse à la plateforme technologique de l’IMREDD, « Lab Smart Life : Home & Mobility », une architecture digitale ouverte et évolutive qui connecte trois domaines : maison intelligente, véhicules et infrastructures. Le Living Lab offre la capacité de créer et modifier les scénarios des expériences utilisateurs, de valider à la fois leur acceptabilité sociale et leur viabilité économique.

Partenaires

Fondateurs

Logo Uca Circle
Artboard 1logo Fondation
Artboard 1logo Epicnpoc
Artboard 1logo ISFM

Adhérents

Artboard 1logo Sikur
Artboard 1logo Ludotic
Artboard 1logo Videtics
Artboard 1logo Leroy Merlin
Artboard 1logo Veea
Artboard 1logo Rgx
Artboard 1logo Ellipse
Living Lab du Smart City Innovation Center

Domaines d'Activité Stratégiques

Coordinateur

Eric DUMETZ, Directeur de l’IMREDD

Durée

5 ans
(début : 2 mars 2021) 

Mots-clés