CLIMA
CLIMA
(PITER ALPIMED)
Objectif général
Le projet CLIMA a la volonté de comprendre et d’agir sur les effets du changement climatique à l’échelle de l’aire transfrontalière. Le territoire ALPIMED comprend deux provinces italiennes (Cuneo et Imperia) et un département français (Alpes Maritimes) impliquant au total 89 municipalités avec une population de 89 143 habitants en zone de montagne pour une superficie de 3642 km² et 131 020 habitants sur la zone urbaine de 512 km². Il est composé d’entités paysagères remarquables et d’une biodiversité parmi les plus riches d’Europe ; 60% de sa surface est protégée. Sa position climatique au sud de l’Europe rend le territoire particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Même si la prise de conscience du changement climatique et de ses conséquences sur le milieu et l’économie locale par les institutions, les acteurs et les habitants est réelle, il est nécessaire de se mobiliser pour accompagner la résilience du territoire.
Objectifs opérationnels
Le projet CLIMA vise à améliorer la planification territoriale des institutions publiques pour l’adaptation au changement climatique par l’amélioration de la connaissance à la fois des ressources et des impacts qu’elles subissent, l’identification de solutions efficientes et pérennes qui offrira des outils concrets aux acteurs, la sensibilisation et la mobilisation de tous qui accompagnera le nécessaire changement de pratiques.
Dans le cadre de ce projet, l’IMREDD intervient dans le WP3 dédié au développement d’une stratégie transfrontalière commune pour faire face au changement climatique ainsi que dans le WP4 dédié à la prévention du changement climatique.
Plus particulièrement, dans le cadre du WP3, l’objectif est d’engager les élus et les acteurs du territoire dans la lutte contre le changement climatique au travers d’une méthodologie participative et d’un contenu partagé dans une stratégie transfrontalière. Cette stratégie permettra d’assurer une pérennité aux actions portées par le partenariat et d’engager les acteurs dans une démarche commune d’intervention au-delà du Plan Climat Territorial. Ainsi l’IMREDD participe à établir l’état des lieux des outils juridiques et techniques qui permettra à la Métropole Nice Côte d’Azur d’accompagner les acteurs de l’aire transfrontalière dans une stratégie durable en faveur du climat et de résilience du territoire face aux impacts du changement climatique.
L’IMREDD contribue également, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et le Syndicat Mixte des Stations du Mercantour, à conduire des expérimentations sur les stations de ski pour optimiser leur consommation d’énergie et réfléchir à des solutions alternatives innovantes et plus vertueuses pour l’environnement. L’objectif est de développer des stations intelligentes et exemplaires en diminuant leur impact carbone et en valorisant des filières d’énergies renouvelables locales.
Partenaires
Actualités
L’IMREDD accueille les élèves du lycée Thierry Maulnier pour une journée sur le changement climatique
Dans le cadre du programme transfrontalier PITER ALPIMED CLIMA, l’IMREDD a accueilli ce matin une vingtaine d’élèves et enseignants du Lycée Thierry Maulnier pour une journée thématique autour des défis du réchauffement climatique.
Journée de la Terre
Climat, énergies renouvelables, mobilité zéro carbone… à l’occasion de la Journée de la Terre, découvrez quelques projets de l’IMREDD qui contribuent à un monde plus durable.
La résilience face au changement climatique
Les 2 et 3 octobre 2020, le territoire des Alpes méditerranéennes a été frappé par des précipitations d’une intensité et d’une violence sans précédent qui ont dévasté les vallées italiennes et françaises.