GreenMOV
GreenMov
Données ouvertes et mobilité durable pour des écosystèmes intelligents
Objectif général
L’objectif du projet est d’harmoniser les modèles de données et de poursuivre les services de mobilité verte grâce à des ensembles de données ouvertes de grande valeur fournis par les villes européennes via plusieurs portails de données ouvertes.
De nos jours, les villes collectent et publient des données sur la mobilité sous forme de données ouvertes, et les fournisseurs de technologies de l’information développent des outils et des applications qui analysent et exploitent ces données sous forme de services pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques. Malgré l’énorme quantité de données produites et utilisées ces derniers temps, il existe encore des possibilités d’amélioration en termes d’harmonisation des données pour permettre des services de qualité intégrant des données provenant de sources différentes.
Grâce à son approche technique, GreenMov permettra l’interopérabilité entre les villes et les régions pour le partage des données, des services et même des avantages liés à la réduction des coûts, à l’engagement environnemental, à la satisfaction des citoyens et à la création de nouvelles opportunités commerciales basées sur le développement plus facile de services à valeur ajoutée pour la mobilité et la facilitation de l’accès aux données ouvertes sur la mobilité.
Objectifs opérationnels
Grâce à GreenMov, la mobilité verte et intelligente sera améliorée pour les citoyens, les entreprises et les administrations publiques autour de trois objectifs :
- La définition de Modèles de Données Intelligents et d’un Vocabulaire de Base pour harmoniser les différents ensembles de données.
- Le développement de services croisés pour connecter diverses sources de données et promouvoir des fonctionnalités partagées.
- L’efficacité économique et environnementale grâce à une meilleure coordination entre les villes et les régions par le biais de portails de données.
En plus de ces trois objectifs fondamentaux, GreenMov fournira une architecture conceptuelle basée sur le Building Block Context Broker pour l’utilisation intensive et les fonctionnalités en temps réel dans n’importe quel scénario de mobilité, visant une architecture sans serveur pour atteindre une évolutivité horizontale qui sera validée sur trois pilotes réels :
- surveillance du bruit et de la pollution atmosphérique pour une mobilité plus efficace (Nice, France) ;
- catalyseur durable pour la réutilisation des données de mobilité intelligente et verte (région flamande, Belgique) ;
- et amélioration des flux de mobilité, de l’intramodalité et des paramètres environnementaux (Murcia/Molina de Segura, Espagne).
Partenaires
Programme européen
Porteur
Atos
Durée
24 mois
(Septembre 2021 – Août 2023)
Liens
Actualités
L’IMREDD accueille les élèves du lycée Thierry Maulnier pour une journée sur le changement climatique
Dans le cadre du programme transfrontalier PITER ALPIMED CLIMA, l’IMREDD a accueilli ce matin une vingtaine d’élèves et enseignants du Lycée Thierry Maulnier pour une journée thématique autour des défis du réchauffement climatique.
Journée de la Terre
Climat, énergies renouvelables, mobilité zéro carbone… à l’occasion de la Journée de la Terre, découvrez quelques projets de l’IMREDD qui contribuent à un monde plus durable.
La résilience face au changement climatique
Les 2 et 3 octobre 2020, le territoire des Alpes méditerranéennes a été frappé par des précipitations d’une intensité et d’une violence sans précédent qui ont dévasté les vallées italiennes et françaises.